Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en regardant particulièrement loin dans le futur. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour étudier certains événements futurs, surtout ceux qui sont relatifs aux compagnies d'assurances et aux régimes de rentes.
Habituellement le travail d'un actuaire (actuariat) implique la quantification du montant qu'une somme d'argent ou une responsabilité financière vaudra à différents moments précis dans l'avenir. Puisque ceci n'est pas un procédé déterministe, des modèles stochastiques sont utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution.
Récemment la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion des actifs.
Les actuaires seront typiquement employés dans les compagnies d'assurances, les firmes d'experts conseils ou les ministères gouvernementaux. Un certain nombre d'entre eux appartiennent à un ou à plusieurs corps professionnels, incluant :
L’Association Suisse des Actuaires en Suisse;
L’Institut des Actuaires en France;
Les Faculty of Actuaries and Institute of Actuaries au Royaume-Uni;
L’Institut canadien des actuaires au Canada;
L’Association Royale des Actuaires Belges en Belgique;
L’Association Actuarielle Internationale.
Cette profession s'exerçant principalement au siège d'une compagnie d'assurances, mais nécessite des déplacements fréquents dans ses filiales. La plupart des activités de calcul impliquent l'utilisation d'outils informatiques. Le travail s'organise de manière autonome et en étroite collaboration avec les services techniques d'actuariat.
Cette fonction est accessible à l'issue d'une formation de l'enseignement supérieur ou universitaire.