Adidas

Adidas Group AG, fondée en 1948, est une firme multinationale d'origine allemande spécialisée dans les articles de sport.

Description

Il s'agit d'une entreprise qui fabrique et distribue des articles de sport : vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc. En 2005, l'entreprise affirme employer environ 13 000 salariés dans le monde.
Elle est également mondialement connue sous l'appellation : la marque aux trois bandes, en relation avec son logo.
Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière.

Histoire

Adolf Dassler est le fils d'un savetier bavarois qui se spécialise dans les pantoufles, lequel fabrique des chaussures de sport depuis les années 1920.

Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », il crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque de commerce. Pour des raisons inconnues, son frère Rudolf refuse de s'associer avec lui et fonde la marque sportive Puma. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach.

Dans les années 1960, son fils Horst prend les rênes de l'entreprise. Lors du décès brutal de Horst en 1987, le groupe entame une spirale de la mort. En 1990, incapables de la remettre à flot, les héritiers décident de vendre. Appuyé par le Crédit lyonnais, Bernard Tapie la rachète, mais accumule des pertes énormes, malgré des suppressions d'emplois et l'appel à la sous-traitance.

En 1993, des investisseurs la reprennent en main et en confient la direction à Robert Louis-Dreyfus. Ce dernier renouvelle la gamme de produits, tout en faisant appel à des vedettes pour rendre les produits désirables. En 1995, le titre de la société est cotée en bourse.

En 1997, elle acquiert le fabricant de skis Salomon, mais s'en sépare après huit ans, les profits escomptés n'étant pas au rendez-vous.

En août 2005, la société annonce une OPA amicale, pour la somme de 3,8 milliards dollars US, sur Reebok, une société concurrente.

Dirigeants

    * Bernard Tapie (1990-1993)
    * Robert Louis-Dreyfus (1993-2001)
    * Herbert Hainer (2001-2005)
    * Erich Stamminger (2006- )

Anecdotes

* En 1936, aux Jeux olympiques de Berlin, l'athlète américain Jesse Owens gagne quatre médailles d'or, alors qu'il porte des espadrilles faites par l'un des Dassler. Selon la légende, ce serait Adolf qui les aurait fabriquées.
* Le nom Adidas provient du surnom de son créateur : Adi Dassler.
* Depuis 1970, Adidas fournit les ballons de la coupe du monde.
* En 1982, le groupe musical Run DMC, avec sa chanson My Adidas, fait une publicité extraordinaire de façon involontaire. Ses membres chantent cette chanson tout en portant des tennis Adidas, en lien avec le style du groupe. Durant un concert rassemblant 20 000 spectateurs à New York, lorsqu'ils chantent My Adidas, presque tous les spectateurs ont levé leurs chaussures Adidas. Les dirigeants de la firme allemande furent très surpris. En 1986, Adidas signe un contrat de 1 million USD.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006