L'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE, se prononce adi) est une association française dont le but est d'aider des personnes et exclus du système bancaire traditionnel à créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit. L'ADIE est présente sur tout le territoire français.
L'ADIE a été créée en 1989 par Maria Nowak, qui en est l'actuelle présidente. En
L'ADIE peut être contactée par des personnes au chômage ou au RMI, généralement exclus du système bancaire classique, c'est-à-dire auxquelles les banques ne souhaitent pas accorder de prêts ou même ouvrir un compte. Cela peut être la conséquence d'une difficulté passagère (interdit bancaire, ...) ou, plus souvent, d'un projet d'un trop faible montant.
Le futur créateur d'entreprise (ou de microprojet) rencontre alors un conseiller, salarié de l'ADIE, qui monte un dossier de prêt. Ce dossier est ensuite examiné en comité de crédit qui accorde ou non les fonds sollicités. L'examen porte principalement sur les motivations de la personne et sur sa capacité à être autonome. Le comité de crédit peut solliciter l'aide d'un bénévole de l'association qui aura pour mission d'accompagner le créateur d'entreprise et l'aider à surmonter les obstacles qui jalonnent la création d'entreprises (inscription, impôts, etc.)
Grâce à son intégration dans le tissu local, l'ADIE est partenaire d'un grand nombre d'organismes (chambres de commerce, conseillers de gestion,...). Ainsi, les bénéficiaires des prêts ADIE (créateurs d'entreprises) sont très souvent éligibles aux fonds des Conseils généraux et les créateurs d'entreprises bénéficient encore pendant un an des prestations sociales (RMI ou allocations chômages).