Fondée en 1969, Advanced Micro Devices (AMD) est le second plus grand producteur de processeurs pour ordinateur PC après Intel, et un important fournisseur de mémoire flash.
Les principales usines de production de processeurs AMD sont situées à Dresde en Allemagne.
AMD a créé les microprocesseurs K5, K6, K6-2 et K6-III, qui étaient considérés comme des clones de leur équivalent de chez Intel, mais vendus bien moins chers et étaient largement moins performants à fréquence égale dans tous les calculs flottants.
AMD a lancé sur le marché les Athlon et les Duron, des processeurs compatibles x86, en 1999. C'est grâce à ce processeur qu'AMD est si connu sur le marché et a pu revenir sur le devant de la scène (après que Cyrix ait abandonné début 1999). L'Athlon était en effet relativement plus performant que tous ses concurrents et vendu à un prix particulièrement compétitif. Contrairement aux K6, les calculs flottants étaient très performants, ce qui permit d'en faire un processeur de choix pour les joueurs et les applications multimédia lourdes.
Mai 2002, AMD annonce qu'il abandonne la fabrication des processeurs Duron, pour se concentrer sur les Athlon et les processeurs 64 bits.
Finalement, la série 64 bits de AMD se nomme AMD64, et commencera sa carrière début 2003 avec l'Opteron, plus orienté serveurs et stations de travail. Il faut attendre l'automne 2003 pour avoir une version de bureau, nommée Athlon 64 et Athlon FX (en fait un Opteron monoprocesseur renommé). La particularité de l'AMD64 est de n'être qu'un ajout au mode 32 bits traditionnel, accompagné de quelques registres supplémentaires, ce qui garantit une compatibilité totale avec toutes les applications existantes. Pour activer le mode 64 bits, il faut que le système d'exploitation ait été prévu pour. Linux et quelques autres Unix le font, la version 64 bits de Windows XP est arrivée en 2005 (à l'époque de la sortie des processeurs compatibles AMD64 d'Intel en fait). L'autre particularité de l'AMD64 est l'intégration directe du contrôleur mémoire, habituellement placé sur le chipset. Tous ces éléments cumulés permettent un gain significatif de performances, fut-ce seulement en 32 bits. L'AMD64 est une architecture de choix pour les joueurs, plutôt plus performant qu'un Pentium 4 de la même gamme. La stratégie d'AMD pour concurrencer son adversaire dont les bénéfices seuls suffisent a dépasser ces revenus consiste a dominer le marché au détail. Intel négligeant relativement le marché de la vente au détail, Athlon exerce un quasi monopole sur ce secteur, offrant les meilleurs prix quel que soit la gamme demandée. Leur processeur suit cette stratégie, considérant que la majorité de leurs acheteurs, connaissant bien le marché de l'informatique, utilisent une seule application à la fois (ex : Jeu, Calcul) demandant énormément de puissance « brute », domaine où excellent les AMD. À l'opposé, grâce à l'HT, les INTEL ont l'avantage dans le multimédia, où les connaissances en informatique de ses utilisateurs sont plus faibles, et qui demande surtout une grande visibilité du fabricant.
Le 30 mars 2006, Advanced Micro Devices (AMD) annonce l'embauche de Samuel Naffziger et de huit autres développeurs-clés qui œuvraient chez son concurrent Intel au développement du processeur 64 bits Itanium - une puce à hautes performances pour les serveurs - qui rencontre pas mal de difficultés depuis son lancement en 2001. Cette défection ne vas pas aider Intel à relancer l'Itanium, dont l'histoire chaotique a provoqué un certain embarras chez ses concepteurs (IBM, Bull, Hewlett-Packard et Sun Microsystems), tandis qu'AMD devrait profiter de l'expérience acquise par les transfuges pour muscler son offre 64-bit (Opteron, notamment).