Analyse financière

Couramment, l'analyse financière est prise au sens d'analyse fondamentale d'une entreprise, à distinguer des autres types d'analyses boursières : analyse comportementale, analyse technique et analyse quantitative.

Le but

Le but de l'analyse financière est, selon le cas :

- Soit d'évaluer la solvabilité de l'entreprise (pour lui faire crédit par exemple) : analyse crédit.
- Soit d'estimer la valeur de l'entreprise dans une optique de cession de participation ou d'achat ou de vente d'actions en bourse : évaluation d'entreprise.

Les métiers de l'analyse financière

Parmi les analystes financiers de profession on notera trois types

- analystes crédit
- analystes sell side chargés d'informer et conseiller les clients qui opérent en bourse
- analystes buy side auprès des gestionnaires de fonds (fonds de placement...)

Il existe également des Analystes fusac (pour fusion et acquisition), opérant généralement dans les entreprises et non pas dans les établissements financiers. Leur rôle est de déterminer les valeurs d'acquisition des entreprises convoitées et les valeurs de revente des activités devant être cédées.

La méthode

L'analyse financière, au sens d'analyse fondamentale, consiste à :

- Analyser les comptes d'une entreprise (de préférence sur 5 ans minimum) — Bilan, Compte de résultat, Hors bilan et Annexes — (voir comptabilité générale) pour en détecter les points forts, faibles ou douteux.
- Tirer en particulier des ratios (de solvabilité, de rentabilité..., voir ratio financier) entre diverses séries de postes comptables et comparer leur évolution dans le temps et par rapport à ceux d'autres entreprises ayant une activité similaire.
- Essayer de déterminer les perspectives d'évolution de ces comptes pour vérifier l'opportunité d'un crédit (capacité future de remboursement) ou d'un placement (rentabilité attendue).

Une analyse fondamentale, que ce soit pour évaluer le risque de crédit que représente l'entreprise analysée ou pour obtenir sa valorisation (cours de bourse), exige pour être bien menée un connaissance du secteur d'activité considéré et naturellement des concurrents et de leurs projets de développements. Une analyse qui se borne à aligner des chiffres en prenant des taux de croissance plus ou moins arbitraire ne constitue en aucune façon une analyse. C'est malhereusement une facilité à laquelle certains analystes se laissent aller.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001 Interactive
Source :
Date de publication :
09 mars 2006