Anne-Marie Idrac, Présidente SNCF

Anne-Marie Idrac est une chef d'entreprise publique française, ancienne élue politique, née le 27 juillet 1951 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), actuellement présidente de la SNCF.

Biographie

Pendant 20 ans (1974-1995) elle est administrateur civil dans divers postes aux Ministères de l'Equipement, du Logement, de l'Environnement, de l'urbanisme et des transports.

En 1995, alors directeur des Transports terrestres, elle est appelée au gouvernement en tant que femme issue de la société civile, au poste de Secrétaire d'Etat aux transports. Fille d'André Colin, l'une des figures du MRP puis des partis politiques qui lui ont succédé au centre, elle rejoint François Bayrou à Force Démocrate, puis à l'UDF.

Ancienne députée UDF des Yvelines, élue en 1997 et en 2002, et ancienne conseillère régionale d'Ile-de-France. Ancienne secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF).

Elle a démissionné en 2002 de ces mandats et fonctions politiques pour assumer la présidence de la RATP; ses années de mandat sont marquées notamment par la réforme du financement des retraites,le lancement de l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien, l'instauration d'un service garanti en cas de grève, et quelques contrats à l'étranger. Le 12 juillet 2006, elle est nommée à la présidence de la SNCF, en remplacement de Louis Gallois, appelé à EADS.

Présidente du Mouvement Européen France entre 2000 et 2004. Elle est membre du Conseil d'Orientation de l'association En Temps Réel ainsi que du conseil d'administration de l'IFRI, de la Fondation Robert Schumann, et administrateur de DEXIA.

Fonctions gouvernementales

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du Territoire, chargée des Transports du gouvernement Alain Juppé (du 18 mai au 6 novembre 1995)

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme, chargée des Transports du gouvernement Alain Juppé (du 6 novembre 1995 au 4 juin 1997)

Son retrait de la vie politique

Fin 2002, après l'échec de sa candidature à la présidence du groupe UDF à l'Assemblée Nationale, au profit d'Hervé Morin (député de l'Eure), elle a démissionné de ses fonctions et mandats politiques pour accepter le poste de présidente de la RATP auquel l'a nommée Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre. Elle a été reconduite à ce poste pour un mandat de 5 ans en juillet 2004. Elle démissionne le 12 juillet 2006 pour succéder à Louis Gallois à la tête de la SNCF.
Christian Blanc (apparenté UDF) lui a succédé à l'Assemblée nationale.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006