Dans une économie de concurrence on appelle avantage compétitif tout élément permettant à une entreprise sur un marché donné, de vendre des produits ou services ayant un aspect au moins qui va inciter le client à choisir son produit plutôt que celui du concurrent.
Un avantage compétitif (ou avantage concurrentiel) peut concerner un pays, une localité, une entreprise, voire une personne très en vue dans son domaine d'activité. Il est dit avantage compétitif durable lorsque son possesseur est en mesure de conserver durablement l'avantage compétitif, alors que ses concurrents vont être tentés de l'imiter, ou d'établir un nouvel avantage compétitif qui potentiellement rende caduque celui qui l'emportait à un moment donné.
C'est donc un avantage qu'il ou elle détient, dans un système de libre-échange par rapport à ses concurrents. Dans le meilleur des cas, cet avantage va jusqu'à conférer à celui ou celle qui le détient, une position dominante d'un marché. Ce leadership lui procure une forte rentabilité, selon le précepte « le gagnant rafle tout ».
Cette rente de situation résulte normalement d'une compétence distinctive ou cœur de compétence. Pour être vraiment efficace, l'avantage doit être unique, difficile à imiter, nettement supérieur, et adaptable à diverses situations.
Par exemple :
une marque connue et inspirant confiance ;
un brevet donnant l'exclusivité sur l'utilisation d'une technique particulière ;
un savoir faire particulier bien maîtrisé dans l'entreprise ;
la capacité d'attirer les candidats au recrutement les plus talentueux ;
l'accès privilégié à un réseau de distribution particulièrement efficace ou présent auprès des clients visés ; etc.
Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie, afin d'optimiser son présent et de préparer son avenir, une entreprise doit chercher à exploiter au mieux ses avantages compétitifs, et à développer des avantages compétitifs durables permettant une différenciation durable avec ses concurrents.
Certains craignent qu'un avantage compétitif trop net et trop durable favorise les positions dominantes, monopoles et oligopoles, qui limitent la concurrence et finissent par peser sur le consommateur.
Toutefois un avantage de ce genre n'est jamais définitivement acquis, et peut être menacé notamment par des tarissements de ressources, des ruptures technologiques, des chocs économiques et politiques, des bouleversements, des habitudes de consommation, et bien entendu des dispositions juridiques soit protectionnistes, soit destinées à rétablir la concurrence (lois anti-trusts).