Avantages sociaux des actifs aux Etats-Unis

La protection sociale aux États-Unis couvre 90 % de la population américaine, mais elle reste plus limitée qu’en Europe. Même si les droits sociaux ne sont pas inscrits dans la Constitution américaine, le gouvernement applique, depuis le New Deal et la création de l'État-providence (Welfare State) plusieurs programmes afin d’aider les personnes en difficulté. En 2000, 180 millions d’Américains bénéficiaient de la Sécurité sociale. Depuis plusieurs années, le rôle de l’État-Providence est diminué et les politiques s'orientent vers un contrôle du coût de l’aide sociale, et plus particulièrement des dépenses de santé. Le système de répartition des aides sociales est décentralisé : l’État fédéral donne une enveloppe fixe aux 50 États fédérés. L’organisation fédérale des États-Unis entraîne des inégalités géographiques quant aux dépenses et aux redistributions sociales.

Accidents du travail

- Les conditions de travail sont réglementées par la loi fédérale FLSA (Federal Labor Standards Act) qui fixe notamment durée du travail hebdomadaire maximale.

- Salaire minimum : En 2005, 18 États américains ont décidé d'augmenter leur salaire minimum pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat des travailleurs les plus pauvres. Dans l'État de Washington, le salaire minimum se monte à 7,35 dollars de l'heure. Le nombre de personnes payées au salaire minimum (essentiellement des femmes employées) est en baisse : entre 1997 et 2004, il a chuté de 2,8 millions aux États-Unis pour ne représenter que 1,4% de la population salariée aujourd'hui.

Assurance chômage

- Elle est facultative.
- Certains chômeurs bénéficient de l’OASDHI (Old-Age, Survivors, Disability and Health Insurance).

Invalidité

- Elle donne lieu à 2/3 du salaire.
- Invalides de guerre : depuis la Guerre de Sécession, le gouvernement fédéral octroie des pensions aux anciens combattants américains.

Retraites

En 2005, le système des retraites procurait plus de la moitié de leurs revenus aux deux tiers des retraités des États-Unis. Le système des retraites américain est complexe : il existe plusieurs régimes d’assurance :

* Social security : retraite fédérale instituée pendant le New Deal, calculée en fonction du nombre d’années travaillées, des cotisations versées et de l’inflation. À la fin des années 1990, le gouvernement fédéral dépensait 289 milliards de dollars pour le système des retraites obligatoires.

* Pensions : payées par les grandes entreprises et les administrations publiques : voir la loi ERISA (Employee Retirement Income Security Act)

* Retraite par capitalisation ou IRA (Individual Retirement Account) consiste en des plans d’épargne-retraite et des fonds de pension.

* Les retraités les plus pauvres reçoivent des aides fédérales complémentaires (l’OASDHI) et pour les soins (Medicare).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006