Balanced Scorecard
Une fiche technique détaillant ce qu'est une balanced scorecard sous l'aspect d'un système de management et de pilotage des objectifs stratégiques, prospectif, collectif et permettant la mise en cohérence
Résumé Le Balanced Scorecard (BSC) est un système de management et de pilotage des objectifs stratégiques, prospectifs, collectifs et permettant la mise en cohérence.
Le BSC est destiné à la direction, les managers, leurs équipes et leurs responsables. Il est établit généralement en début d'année lors de la définition des objectifs stratégiques. Le BSC est une démarche prospective et de suivi permettant de s'assurer que les objectifs sont partagés, déclinés et alignés dans les quatre domaines de l'entreprise :
• Financier (exigences des actionnaires : CA, rentabilité, frais d'exploitation, utilisation de l'actif, ...)
• Clients (part de marché, attributs des produits et services, image de marque, ...)
• Processus (production, service après-vente, innovation technologique, ...)
• Apprentissage organisationnel (potentiel et motivation des salariés, capacité des systèmes d'information, ...)
Le BSC s'est développé car les objectifs financiers, comme seule mesure de performance, ne capturent pas la valeur des actifs immatériels (motivation et satisfaction des salariés) et donnent des indications sur les performances passées, mais n'évaluent pas les performances futures.
Le BSC est la mise en place d'un nouveau système de management basé sur les principes de la communication de la stratégie, de l'alignement des actions aux buts stratégiques et la mesure de la performance.
Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Aurore Gombaud-Saintonge, Gabrielle Geze et Elise Panet
Source :
Date de publication :
26/04/2005