Bel Fromagerie

La vache qui rit

La vache qui rit est un fromage français fondu de fabrication industrielle des fromageries Bel.

Créé en 1921, la vache qui rit est célèbre pour sa boîte ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d'oreille constituées... de boîtes de vache qui rit.

Le dessin est inspiré par une création de l'illustrateur Benjamin Rabier, qui décorait les camions militaires durant la guerre de 1914-18 par le dessin d'une vache riante. Le dessin s'appelait la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries allemandes.
Le dessin de la vache qui rit possède la particularité d'être l'illustration d'une mise en abyme, procédé pictural consistant à retrouver dans un dessin ou un tableau une reproduction réduite du tableau complet. En effet, la vache qui rit porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit, elles-mêmes illustrées d'une vache qui rit qui porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit, ... et ainsi de suite à l'infini.

La vache qui rit est aujourd'hui l'une des marques les plus connues de France : près de 95% des français la connaissent. Mais elle est en outre largement reconnue dans le monde entier où elle porte généralement un nom local mais avec la même signification:
    * The laughing cow dans les pays anglophones
    * Vesela Krava en République Tchèque
    * Krowka Smieszka en Pologne
    * La vaca que ríe en Espagne
    * A vaca que ri au Portugal
    * Con bò cười au Viêt Nam
    * Vessiolaia Bourionka en Russie
    * Den Skrattande Kon en Suède
    * Die lachende Kuh en Allemagne
    * De koe die lacht en néerlandais

Selon son fabricant le groupe Bel, 125 portions de vache qui rit sont chaque seconde consommées dans le monde.

Port-salut

Histoire

Le Port-Salut original provient de l'Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes, près de Laval en Mayenne. Les trappistes ont continué à faire sous le nom de Fromage de L'Abbaye (écrit en gros) avec ensuite, en petit, fabriqué à l'Abbaye du Port du Salut pendant une longue période, avant d'arrêter leur production. Après avoir gagné leur procès pour utilisation "frauduleusement équivoque" du nom Port-Salut (sans le "du"), les moines ont été obligé, faute de bras monastiques et de finances, de revendre leur fromagerie, ultra-moderne à l'époque, à la SAFR. Ils ont remis en fonctionnement l'ancienne fromagerie pour continuer à faire "leur" fromage et puis, les normes européennes ont eu raison de leurs possibilités de modernisation. Pour beaucoup, sa copie industrielle est le Saint-Paulin.

Origine

Le Port-Salut doit sa saveur au "secret de Darfeld", du nom d'une localité de Westphalie. L'histoire remonte à 1794 : les émigrés français, les nobles mais aussi quelque 5000 représentants du clergé qui avaient refusé de prêter serment à la constitution civile, avaient demandé à s'installer en terre westphalienne, neutre à l'époque. Accueilis avec sympathie, pour des raisons religieuses, les émigrés ont "payé" l'hospitalité des Westphaliens en donnant des cours de français, de danse et de dessin, ou bien en les aidant aux travaux de la ferme. En 1802, un an après la signature d'un concordat entre la France et le Vatican, Napoléon a proclamé une amnistie générale, qui a permis le retour des émigrés en France. Parmi eux, les moines de l'Ordre des Trappistes, qui avaient reçu en 1795 l'autorisation du Baron de Droste zu Vischering de s'installer sur un terrain de Darfeld. Ils y avaient élevé des moutons et des vaches et avaient produit un fromage régional, jusqu'alors peu connu hors des frontières de la Westphalie. Après vingt années d'exil, les Trappistes ont alors fondé leur monastère à Entrammes, en Mayenne, et ont repris la production de fromage, auquel ils ont donné le nom de leur nouveau couvent, Maison Dieu de Notre-Dame du Port du Salut.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006