Bertil Ohlin (23 avril 1899 - 3 août 1979), fut un économiste suédois. Son nom est attaché au modèle économique standard du libre échange international, le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS). En 1924, Ohlin reçoit son doctorat de l'Université de Stockholm et en 1925 il devient professeur à l'Université de Copenhague.
En 1930, Ohlin succède à Eli Heckscher, comme professeur d'économie à
Le modèle se démarquait des approches antérieures en montrant comment l'avantage comparatif devait se comprendre par rapport à la part des facteurs travail et capital propres à une nation. Il a servit de base à des travaux sur les effets de la protection des salaires réels, et a été utilisé de façon fructueuse dans les prévisions de production. Ohlin lui-même utilisa le modèle pour en déduire le théorème d'Heckscher-Ohlin, qui affirme que les nations doivent se spécialiser dans les industries qui sont plus à même d'utiliser efficacement la combinaison de leurs ressources nationales.
Plus tard, Ohlin et d'autres membres de la "Stockholm school" prolongèrent les analyses économiques de Knut Wicksell pour produire une théorie macroeconomique anticipant le Keynésianisme.
Ohlin fit partie du parti libéral suédois de 1944 à 1967, le principal parti d'opposition au parti Social Democrate. Il fut également ministre du commerce de 1944 à 1945 dans le gouvernement de guerre. Sa sœur Anne Wibble, representant le même parti, travailla au Ministère des finances de 1991 à 1994.
Ohlin est resté célèbre en partie pour ses prises de position dans le débat avec John Maynard Keynes, sur les conséquences des réparations de guerre imposées à l'Allemagne. Alors que Keynes prédisait une guerre, Ohlin pensait au contraire que l'Allemagne pouvait payer les réparations. Bien que la position de Keynes se vérifia, le débat eut des répercussions importantes dans la théorie moderne des paiements internationaux unilatéraux.
Bertil Ohlin reçut le Prix de
The German Reparations Problem, 1930
Interregional and International Trade, 1933
Mechanisms and Objectives of Exchange Controls, 1937