On appelle Big Four ou Fat Four (les « quatre grosses entreprises ») les quatre groupes d'audit les plus importants au niveau mondial :
* Deloitte, anciennement Deloitte Touche Tohmatsu
* Ernst & Young
* KPMG
* PricewaterhouseCoopers
Les Big Four succèdent aux Big Five, qui comprenaient, outre les entreprises citées ci-dessus, la firme Arthur Andersen, qui a disparu en 2002 suite à l'affaire Enron. Elles-mêmes ont succédé aux Big Six après la fusion de Coopers & Lybrand et de Price Waterhouse en 1998.
Si tous les Big Four sont présents mondialement et peuvent assurer une couverture globale à leurs clients, du fait de l'histoire et de développements contrastés, les positions de marché de certains réseaux au niveau local sont très inégales. Ainsi KPMG est très puissant au Bénélux, alors que Deloitte est numéro un dans la péninsule ibérique, suite au rachat des cabinets Andersen Portugais et espagnols.
Dès lors les Big Four en position de challengers dans certains pays se contentent de missions provenant de clients dont la maison mère se situe à l'étranger (missions dites de referred-in) alors que les cabinets puissants localement ayant de grandes multinationales comme clients effectuent l'audit de l'ensemble du groupe et fournissent des missions aux cabinets du réseau à l'étranger, en fonction de la localisation des filiales du client dans le monde (missions de referred-out)
S'il apparaît aujourd'hui que les Big Four sont très puissants dans le domaine de l'audit financier et comptable, des problèmes de manque de concurrence font débat et notamment se pose la question des conséquences d'une hypothétique "nouvelle affaire Enron". Toutefois, les observateurs du secteur s'accordent à dire que l'émergence d'un cinquième réseau global est fantaisiste.
Depuis 1989, des fusions ont réduit le nombre des principaux cabinets d'audit comptable de huit à quatre.
Big 8 (années 1970 à 1989)
Ces sociétés étaient appelées le Big 8 dans les années 1970, ce qui reflétait la domination internationale des 8 plus grosses firmes:
1. Arthur Andersen
2. Arthur Young & Company
3. Coopers & Lybrand
4. Ernst & Whinney (fusionné avec Ernst & Ernst)
5. Haskins & Sells (fusionné avec la firme européenne pour devenir Deloitte, Haskins and Sells)
6. KPMG (formé par la fusion de Peat Marwick International avec KMG Group)
7. Price Waterhouse
8. Touche Ross
Ces Big 8 étaient eux-mêmes le résultat de fusions antérieures.
Big 6 (1989-1998)
Les Big Eight deviennent les Big 6 en 1989 quand Ernst & Whinney fusionnent avec Arthur Young pour former Ernst & Young en juin, et Deloitte, Haskins & Sells fusionnent avec Touche Ross pour former Deloitte & Touche en août.
Big 5 (1998-2002)
Les Big 6 deviennent les Big 5 en juillet 1998 quand Price Waterhouse fusionnent avec Coopers & Lybrand pour former PricewaterhouseCoopers.
Big 4
Arthur Andersen, renommé entre temps Andersen, et plus spécifiquement son bureau de Houston étant impliqué dans le retentissant scandale Enron, le réseau est démantelé et les cabinets sont vendus et répartis auprès des concurrents. Ainsi le cabinet français est par exemple racheté par Ernst&Young, alors que Andersen Espagne passe sous l'enseigne Deloitte. De fait, les grands groupes d'audit comptable et financier ne se retrouvent plus que quatre.