Bourse(économie)

Les Bourses, au sens économique et financier, sont des institutions permettant de regrouper des échanges (achats et ventes) de biens ou actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix.

Actifs et contrats traités

Chaque bourse est spécialisée dans une gamme plus ou moins grande d'actifs :
- marchandises (bourse de commerce),
- monnaies (marché des changes),
- titres financiers (bourse des valeurs)
- contrats dérivés sur ces marchandises, monnaies ou titres

Fonctionnement

En France, les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier,...) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse (dénommé courtier, agent de change, société de bourse, entreprise d'investissement). Depuis la DSI (directive sur les services d'investissement), on parle de PSI (prestataire de services d'investissement).

Un marché organisé est un marché dont les contrats sont standardisés. La multiplication des opérations est rendue possible grâce à la dématérialisation des titres. Les transactions ont lieu dans les puissants ordinateurs des entreprises de marché (du type Euronext...). La vocation de ces sociétés est de gérer et d'assurer le bon fonctionnement du marché, ainsi que la garantie collective des opérations vis à vis des investisseurs.

Garantie de contrepartie

Mais en échange du manque de souplesse dû à la standardisation des actifs traités, le risque de contrepartie (le risque de ne pas être payé ou livré) est quasi nul. Et cela pour deux raisons:

D'abord, du fait de son statut de personne morale (généralement une société) une "bourse" offre une garantie aux donneurs d'ordres en étant responsable financièrement en cas de défaillance de tel ou tel de ses membres. Ainsi en cas de problème, la société de compensation se substitue au membre défaillant et paie ou livre les titres.

Pour se prémunir, les sociétés de bourse ont mis en place un système de chambre de compensation, où celle-ci est acheteur et vendeur de tous les contrats. Tout d'abord les intervenants sur un marché organisé déposent une caution par contrat. Cette caution servira à payer les éventuelles pertes. Ensuite, quotidiennement, la société de bourse calcule le gain ou la perte potentielle de chaque intervenant en fonction du cours du jour. Si la perte potentielle dépasse la caution versée alors l'opérateur de marché doit la compléter en versant de l'argent, c'est l'Appel de marge, appelé aussi couverture des positions. Cet argent sert à verser les gains à l'opérateur potentiellement gagnant...

Cette garantie collective propre à un marché organisé n'existe pas pour les opérations dites « hors bourse » (ou gré à gré).

Cette quasi-absence de risque de contrepartie fait des marchés organisés un lieu privilégié pour couvrir une position, et donc un lieu privilégié de spéculation. Ainsi la quasi-totalité des contrats (achat et vente) des marchés organisés sont revendus avant terme et s'éliminent deux par deux (achat et vente). Il ne reste que très peu de contrats qui sont effectivement livrés.

Cela peut donner lieu à des situations cocasses où des banques se retrouvent "collées" avec un contrat de patates à recevoir car elle a un peu tardé à revendre son contrat, et elle n'a pas trouvé acheteur.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006