Bouygues

Bouygues est un groupe industriel français fondé par Francis Bouygues (centralien, 1946) et dirigé par Martin Bouygues. En 2004, le groupe Bouygues est implanté dans 80 pays et compte 124 000 collaborateurs.

Histoire

En 1952, Francis Bouygues profite du contexte de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale pour fonder en région parisienne la société Bouygues (anciennement E.F.B.), spécialisée dans la construction de bâtiments. En 1955, Bouygues se lance dans la construction de cités HLM dans le cadre de programmes largement financés par l'État français lancés pour subvenir aux besoins grandissants de logements (en partie dans la continuité de l'appel de l'abbé Pierre pendant l'hiver 54). En 1959 l'entreprise développe la préfabrication industrielle et continue ensuite de profiter des grands projets de l'État, tout d'abord avec le programme autoroutier français des années 1960 qui permet à Bouygues de développer un secteur travaux publics et génie civil, puis grâce à l'obtention de marchés prestigieux comme le Parc des Princes, le palais des congrès de Paris (porte Maillot) ou encore l'aérogare 2 de Roissy.

En 1970 la société est introduite en bourse. Les années suivantes, Bouygues construit des plateformes pétrolières off-shore, prémices de son internationalisation qui débute réellement dans les années 1980, au moment où la société commence aussi à se diversifier. Cette diversification passe d'abord par la prise de contrôle en 1984 de SAUR, un des principaux groupe de distribution d'eau, et en 1987 de TF1, dont la privatisation a été décidée par le gouvernement. Bouygues procède également, en parallèle, à une intégration horizontale, c'est-à-dire au rachat d'entreprises concurrentes dans le domaine du bâtiment. La diversification s'accélère dans les années 1990 avec la création de LCI en 1994, le lancement du troisième opérateur français de téléphonie mobile, Bouygues Télécom, en 1996, et du bouquet numérique TPS pour concurrencer Canal +. Malgré la diversification, le bâtiment reste, dans les années 1990, responsable de la moitié du chiffre d'affaire de Bouygues, qui a notamment profité de la politique de grands travaux initiée durant les années Mitterrand (grande arche de la Défense, Bibliothèque nationale de France, pont de Normandie, Stade de France…) ainsi que de grandes commandes à l'étranger (Mosquée Hassan II à Casablanca, palais des congrès de Hong-Kong, rénovation de La Mecque…).

La société Bouygues emploie aujourd'hui environ 120 000 personnes dans 80 pays et son chiffre d'affaire est évalué à 24 milliards d'Euros (dont un tiers réalisé à l'international).

Le siège social de l'entreprise Bouygues se trouve au 32 avenue Hoche à Paris. Le siège social de Bouygues construction (Challenger) se trouve à Guyancourt (Saint Quentin en Yvelines).

Métiers

Services télécoms/médias (38% du CA 2004) et activités d'origine (construction, immobilier…). En 2005, le groupe comprend les sociétés suivantes :

Télécoms - Médias
- Bouygues Télécom (opérateur de téléphonie mobile)
- TF1 (groupe audiovisuel; part de 42,9 %; TF1 détenant elle-même les chaînes Eurosport, LCI, TV Breizh, Odyssée, Histoire.)
- 34,3% de Métro France, groupe de presse gratuite
- Axione (Opérateur Très Haut Débit)

Construction
- Bouygues Construction (BTP)
- Colas (construction et entretien des routes)
- Bouygues Immobilier (résidentiel, immobilier d'entreprise, commercial et hôtelier et aménagement urbain)

Filiales : Services, C2S, Société de services en ingénierie informatique (fondée en 1990)
Anciennes filiales :
- Services : SAUR (services aux collectivités et aux industriels), cédée en novembre 2004 à PAI partners
- Construction d'installations pétrolière : Bouygues Offshore (Technologie, fourniture, construction et installation pétrolière), cédée en mai 2002 à SAIPEM et fusionnée

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006