Un Business model ou modèle d'affaire est l'ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur à travers la proposition de valeur faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant ses ressources, sa chaîne de valeur interne et externe) et de capter cette valeur pour la transformer en profits. La façon dont l’entreprise compte générer du Chiffre d'affaires et des profits est appelé le 'revenu model'. Cela résume la façon dont l’entreprise prévoit de servir ses clients. Cela implique tant l’élaboration de la stratégie que sa mise en œuvre.
Chesbrough et Rosenbloom décrivent 6 fonctions du Business model:
* Articuler la proposition de valeur
* Identifier un segment de marché
* Définir la structure de la chaîne de valeur dans l'entreprise
* Définir la position de l'entreprise dans la chaîne de valeur externe
* Formuler une stratégie concurrentielle
Un Business Model répond aux questions suivantes :
* Comment les clients sont-ils choisis ?
* Comment l'offre de produits est-elle élaborée ?
* Comment peut-on se rendre utile au client ?
* Comment les clients sont-ils conquis et fidélisés ?
* Comment le marché est-il couvert (Quelle sont les stratégies de publicité et de distribution) ?
* Comment les tâches à réaliser sont-elles définies ?
* Comment les ressources sont-elles allouées ?
* Comment le profit est-il généré ?
On parle parfois de 'modèle économique' ou 'équation économique' en Français, mais cela gomme l’aspect fonctionnel de microéconomie et peut induire une confusion avec la macroéconomie qui emploie le concept de Modèle (économie) théorique.
En général, les business models de firmes de services sont plus élaborés que ceux des entreprises industrielles et de distribution. Le modèle le plus ancien est celui du magasin de détail. Il implique l’implantation d’un magasin à un emplacement où des clients potentiels sont susceptibles de se trouver et d’afficher un produit ou un service.
Avec le temps les modèles se sont sophistiqués. Le Business Model dit de l’appât et de l’hameçon (ou des produits liés ou encore du rasoir et des lames) fit son apparition au début du 20ieme siècle. Il consiste à vendre un produit à un prix très modique, parfois même en perdant de l’argent (d’où le nom appât) puis à facturer des sommes très conséquentes pour l’achat des recharges ou de tous les produits ou services liés (à l’hameçon). De nombreux exemples existent tels que les rasoirs et les lames de recharges, les téléphones portables et les forfaits, les appareils photos et les tirages… Une variante de ce modèle est l’entreprise qui offre gratuitement le logiciel pour lire les fichier d’un certain format et facture une coquette somme pour le logiciel qui permet de générer les fichiers de ce format.
Dans les années 50 de nouveaux business models sont apparus avec des entreprises comme Mc Donald’s et Toyota. Dans les années 70 l’innovation vint de la grande distribution (Wall Mart aux États Unis et Carrefour ou Auchan en France). Dans les années 80 ce fut Blockbuster, Home depot, Intel et Dell, dans les années 90 la compagnie aérienne South West, Amazon.com, et Starbucks. Cependant de nombreuses entreprises Internet rencontrèrent des difficultés du fait de leurs Business models mal pensés.
Toutes les innovations concernant les Business models peuvent apporter aux entreprises des avantages compétitifs substantiels. Mais les temps changent et les entreprises doivent continuer à faire évoluer leur Business model. La valeur se déplace d’un secteur à un autre et cela rend nécessaire de faire évoluer les modèles employés. En définitive le succès d’une entreprise dépend d’abord de l’adéquation entre le modèle correspond aux priorités de ses clients.