Cadbury Schweppes plc est un groupe industriel qui fabrique des confiseries et des boissons et dont le siège social est situé à Berkeley Square, à Londres en Angleterre. Voici quelques marques gérées par le groupe...
CarambarLe Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Barœul par Messieurs Gallois et Fauchille fils, dans l'usine Delespaul-Havez.
Comme pour les bêtises de Cambrai, il y aurait eu au départ une « bavure ». Car, selon la légende, c'est par accident qu'un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à la célèbre confiserie. Cette machine aurait produit du caramel en barres, débité ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom « Caram'bar » (qu'on écrivait bel et bien, au début, avec une apostrophe ; ce n'est qu'en 1977 que, pour simplifier, on a supprimé celle-ci).
La confiserie est réputée très dure et collante et certains dentistes se sont même demandés si la consommation de Carambar ne faisait pas sauter les plombages.
Depuis, le produit a été décliné en variantes aux fruits, au nougat (sous la dénomination Caranouga) ou au cola, puis en variétés aux goûts chimiques très marqués (comme Atomic cactus).
Au dos de chaque emballage de Carambar est imprimée une blague qui ne parvient souvent à arracher un sourire qu'aux plus jeunes consommateurs. Par extension, les mauvaises blagues sont dénoncées comme étant des blagues Carambar. On parle aussi d'apprendre son humour dans les Carambars.
Plus récemment, les blagues sont rédigées par de jeunes consommateurs eux-mêmes.
Principalement diffusé en France, il s'en consomme chaque année environ 1 milliard !
La marque Poulain produit du chocolat depuis sa fondation, en février 1848, par Victor-Auguste Poulain, confiseur à Blois.
Aujourd'hui, Poulain fait partie du groupe Cadbury-Schweppes qu'elle a intégré en 1988.
Moins ancienne que Suchard (1826) ou Menier (1836), Poulain est tout de même une des plus anciennes marques de chocolat en France et, sans doute, celle qui a le plus contribué à la démocratisation du chocolat dans toutes les couches de la société. En effet, avant Victor Auguste Poulain, le chocolat était une denrée artisanale conditionnée sous forme de boudins et vendue comme un produit « santé » — le chocolatier Menier était par exemple à l'origine un vendeur de produits pharmaceutiques. Poulain en a fait un produit industriel et gourmand. C'est sans doute aussi la première marque de chocolat à avoir massivement communiqué sous forme publicitaire.
La société restera comme une innovatrice du marketing. Elle ira jusqu'à acheter des salles de cinéma (110 salles en 1914 y compris en Égypte et en Angleterre !) et offrir des " billets de faveur ", distribués dans les tablettes, donnant droit à une entrée à moitié prix.
Orangina est une boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolique faite à partir d'oranges et de citrons. Selon le site Web anglophone de la marque, « la formule exacte est un secret étroitement gardé, mais Orangina se compose d'une teneur élevée de jus et de pulpe d'orange : la boisson se compose de 12% de jus, et de 2%de pulpe. » La célébrité de la marque vient en partie de l'originalité de sa bouteille, en forme de poire avec une surface granulée, qui n'a jamais changé depuis sa création.
C'est une boisson très populaire en Europe, et à un moindre degré en Amérique du Nord. Elle a été à l'origine produite pour le marché nord-américain au Canada, mais le centre de fabrication a récemment été déplacé à Hialeah, en Floride aux Etats-Unis. Orangina est également produit au Vietnam par Fosters Vietnam, pour être vendu dans les magasins Carrefour de Taiwan.