Chèque sans provision
On vous a remis un chèque sans provision La banque qui constate un manque de provision vous renvoie le chèque avec une attestation de rejet accompagnée de plusieurs mentions: - "le tireur a émis le chèque au mépris d'une injonction adressée en application de l'article 65-3 du décret-loi du 30 octobre 1935...". Le banquier est censé avoir adressé à votre débiteur par lettre recommandée avec accusé de réception, une injonction de payer. A défaut, vous pourrez porter plainte pour inaction bancaire. Vous pouvez alors vous adresser à un huissier de justice pour la mise en oeuvre de la procédure de recouvrement forcé. - "le tireur a émis le chèque en violation d'une interdiction...". Cette interdiction est prononcée par un tribunal correctionnel sanctionnant un retrait de provision après l'émission du chèque. Cette hypothèse est peu fréquente. - "le tireur a émis le chèque sans contrevenir aux dispositions de l'article 65-3...". Dans un délai de trois mois après la présentation du chèque, vous devez demander un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. N'attendez pas pour prendre contact avec un huissier qui se chargera de récupérer la somme due dans le cadre de la procédure d'injonction de payer rendue par le tribunal.
Vous avez émis un chèque sans provisionVotre banque va faire une déclaration à la Banque de France dans un délai de deux jours et vous adressera par lettre recommandée avec accusé de réception un avis relatif à l'incident de paiement. Vous êtes alors inscrit sur le fichier des incidents de paiement.Vous devez rapidement réagir, vous avez plusieurs possibilités: - approvisionner votre compte afin que le chèque soit payé à la deuxième présentation sous trois mois ;
- constituer une provision au compte affecté au paiement de ce chèque;
- payer directement la société à qui vous devez de l'argent, demandez lui un document attestant du règlement de votre dette et fournissez ce document à votre banque.
Dès que l'incident est régularisé, vous recouvrez le droit d'émettre des chèques.ATTENTION: à défaut de régulariser votre situation, une interdiction d'émettre des chèques pendant cinq ans maximum s'appliquant à l'ensemble de vos comptes va commencer et vous rendrez l'ensemble de vos chéquiers à votre banque.
Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Comptanoo, la boîte à outils du dirigeant de TPE
Source :
http://www.comptanoo.fr
Date de publication :
24/04/2005