Le Coca-Cola est une marque déposée en 1893 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), né aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même a été déposée en 1960.
Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola, la boisson était alors vendue par son inventeur le docteur Pemberton, comme remède miraculeux (elle n'était pas encore dans la mythique bouteille).
Ses concurrents sur le marché mondial sont Pepsi et Virgin Cola, deux autres boissons au cola. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL. On trouve aussi des altercolas.
À partir de ce moment, Coca-Cola revient à son ancienne formule et capitalise sur le fait que la marque a 100 ans et que rien n'a réellement arrêté les gens de consommer son produit.
* 1986 : Catch the wave (Coca-Cola) Red White & You (Coca-Cola classic)
* 1987 : Can't Beat the Feeling
* 1988 : Can't beat the Real Thing
* 1993 : Always Coca-Cola (Coca-Cola, toujours)
* 2000 : Coca-Cola enjoy (Savourez Coca-Cola)
* 2001 : Life tastes good (La vie a un bon goût)
* 2003 : Coca-Cola Real (Coca-Cola, réel)
* 2005 : Coke Light, Have a great break (Savourez votre pause avec Coke Light)
* 2006 : Taste the Coke side of life (Découvrez le côté Coke de la vie)
* 2006 : Great taste, Zero sugar (Super goût, Zéro sucre)
La firme a toujours été un précurseur dans le domaine de la publicité. Aux États-Unis, la publicité existe dans les établissements scolaires et Coca Cola est un de ses acteurs principaux.
La publicité Coca est visible sur les distributeurs de boisson, mais également dans les journaux scolaires, dans la chaîne de télévision scolaire Channel One qui équipe une grande partie des établissements. Un livre de mathématiques a contenu de la publicité mais après scandale, l'opération ne fut pas renouvelée. Dans quelques écoles il y a un Coke Day.
Généralement, les établissements acceptent que ces publicités soient diffusées et obtiennent en contrepartie du matériel scolaire (ordinateurs, équipements de sport..) ou des subventions.
La firme est également le sponsor de grands évènements sportifs. Parrain officiel de
Une des forces de la marque est de s'être imposée comme une marque internationale. Dans quasiment chaque pays où il s'implante, Coca-Cola installe des usines et embauche la main-d'œuvre locale. Cette méthode lui a permis de s'implanter même dans des endroits où l'image des États-Unis n'est pas au beau fixe.
Ceci se caractérise aussi par le fait que la marque ne serait pas très regardante sur le niveau de la démocratie où le respect des droits de l'homme dans les États où elle s'implante. À ce sujet William Reymond, dans son livre Coca-Cola, l'enquête interdite, affirme que durant