Le commerce électronique ou e-commerce désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.
- B2B : L'échange électronique entre entreprises, acronyme anglais de Business to business
- BtoC : Le commerce électronique à destination des particuliers, acronyme anglais de Business to consumer. Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat.
- CtoC : Le commerce électronique entre particuliers, acronyme anglais de Consumer-to-consumer. Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers.
- BtoE : L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet, acronyme anglais de Business to employee
- BtoG : L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, acronyme anglais de Business to government
Lorsqu'un bien est vendu dans le cadre du commerce électronique, il s'agit aussi de vente à distance, et les lois qui y prévalent s'appliquent. En France, les lois diffèrent selon que ce soit des biens ou des services qui sont achetés en ligne :
- lors de l'achat d'un bien manufacturé, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 7 jours (ouvrés) pour retourner sa commande,
- lors de l'achat d'un service (un voyage ou un billet d'avion) l'acheteur ne dispose pas de ce délai afin de se rétracter.
Parmi les principaux biens et services vendus par Internet aux particuliers (B2C), on peut citer :
- les biens culturels : livres, CD et DVD, ...
- les appareils technologiques : PC, électronique, hi-fi, ...
- le tourisme et les voyages : billets de train, d'avion, locations, ...
- les produits de grande consommation avec les supermarchés en ligne
Ainsi que des systèmes de vente spécialement adaptés au monde Internet :
- développement de photographies numériques
- téléchargement de musique
- vente aux enchères entre particuliers
Enfin, de nombreuses entreprises proposent des services sur Internet, payants ou non :
- banque en ligne
- assurance en ligne
- presse en ligne
Afin de pourvoir vendre sur Internet, des solutions existent sur Internet :
Dans le monde du commerce électronique, l'expression click and mortar fait référence à des entreprises qui proposent de façon complémentaire :
- de la vente par Internet (activités en ligne)
- et de la vente en magasin ou en point de vente physique (distribution classique).
Cette expression anglaise est construite par analogie avec l'expression usuel brick and mortar (des briques et du mortier).
On pourrait donc traduire cette expression en français par : click et magasin ou encore Internet et magasin. La FNAC en est un exemple classique.
Ces modèles de distribution click and mortar s'opposent à des modèles « tout virtuel » où seul le commerce en ligne est proposé aux clients. Certains opérateurs « tout virtuel » semblent réorienter une partie de leur stratégie de distribution vers du click and mortar.
Développer une stratégie multi canal, permet d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. L'intérêt d'un tel dispositif est d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distribution interactifs.