La mise en oeuvre pratique de la responsabilité sociétale pose plusieurs questions de fond, dont voici les grandes lignes :
La mise en oeuvre de
La complexité du droit est une difficulté. Les questions qui se posent sont :
* Quelle éthique des affaires ?
* Comment s'articulent les éléments du droit relatifs au droit des affaires ?
* Adaptation du droit de l'informatique dans les règles de confidentialité pour la diffusion d'informations sur Internet sont encore peu explorés.
* Questions de sécurité juridique.
* Engagements de responsabilité, notamment en responsabilité civile et pénale.
La mise en oeuvre de programmes transversaux dans l'ensemble des entreprises nécessite d'appliquer des normes, qui touchent à la structure du droit, à l'économétrie (comptabilité nationale), à la finance de marché, notamment. Cette mise en oeuvre peut s'avérer complexe, et ne pas dépendre exclusivement de l'entreprise. Les aspects institutionnels sont très importants.
La mise en oeuvre de
La perception de l'environnement et des risques peut être entravée par différents biais : biais cognitifs, biais culturels,...
Aspects souveraineté
Dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, ou dans d'autres secteurs de souveraineté, qui sont les principaux concernés, la mise en oeuvre de
Aspects communication
Les entreprises peuvent être tentées d'adopter une stratégie de communication superficielle, et ne pas traiter les risques en profondeur. Cette attitude peut être dangereuse en cas de menaces avérées. La bonne attitude consiste à faire une veille sur les informations de l'environnement, à les traiter dans un processus d’intelligence économique et de gestion des connaissances, puis à communiquer.
Pour d'autres,
Si la communication est faite sans structuration préalable des informations, cela peut décrédibiliser l'entreprise.