Le Compte de résultat est un document comptable de synthèse regroupant l'ensemble des comptes dits « de gestion » d'une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande. Etabli pour une période donnée, appelée exercice comptable, il présente dans un tableau l'ensemble des charges (partie gauche) et des produits (partie droite) d'une entreprise.
Le Compte de résultat est le document qui calcule le résultat net de l'exercice, qui peut être un bénéfice (les produits excèdent les charges) ou un déficit (les charges excèdent les produits). Il utilise les comptes de la classe 6 (pour les charges) et les comptes de la classe 7 (pour les produits). Il comporte, dans sa version élaborée, des soldes intermédiaires de gestion décrivant de quelle façon s'est construit le résultat.
Ce document détermine ainsi :
En partant du chiffre d'affaires, de la valeur ajoutée et des diverses charges d'exploitation, le résultat d'exploitation. Par différence entre produits et charges financiers, le résultat financier puis le résultat exceptionnel (par différence entre produits et charges exceptionnels). Le solde final (résultat net) du compte de résultat apparaît à la fois dans le Compte de résultat, bien évidemment, et, comme contrepartie comptable au Bilan de l'entreprise, dans les capitaux propres, précédé d'un signe négatif en cas de déficit (ou parfois entouré de parenthèses pour des questions de convention).
Le Compte de résultat fait partie, de même que le Bilan et diverses annexes comptables, des documents comptables de synthèse. Ils sont destinés à l'information financière des personnes tant internes à l'entreprise : direction, personnel qu'externes à celle-ci, mais ayant une situation d'ayant-droit : fisc, bailleurs de fonds (actionnaires, banquiers...), fournisseurs...
pour qu'ils puissent juger, en s'en servant pour faire une analyse financière, des performances de l'entreprise.