Concurrence réelle

L'existence d'une forme de concurrence, même imparfaite, crée pour les entreprises, quelle que soit leur taille, une situation d'insécurité, d'instabilité, puisqu'à tout moment leurs marchés peuvent être captés par des concurrents. Cet aiguillon les pousse à une recherche permanente de meilleure efficacité mais aussi à certains comportements destinés au contraire à garantir leur situation et, selon ses détracteurs, par contrecoup l'intervention « nécessaire » des États ou d'organismes internationaux.
La concurrence est un système simple de motivation des entreprises présentes sur un même marché : il permet de récompenser les efforts de survie d'une entreprise qui réfléchit en permanence à l'adaptation de ses produits/services aux attentes futures de ses clientèles.
Dans l'idéal, les Etats n'interviennent que pour améliorer les arbitrages de conflits juridiques entre les intervenants d'un même marché.

Les acteurs face à la concurrence

La stratégie des entreprises : elle consiste par différents moyens, à reconstituer des barrières à la concurrence :
Stratégie de différenciation, par le marketing (adaptation au marché) et l'innovation. L'entreprise a deux fonctions essentielles et uniquement ces deux là, le marketing et l'innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats, le reste n'est que des coûts. Peter Drucker
- le marketing passe par l'adaptation au marché des produits et services, du type de distribution, de la communication et le développement de la notoriété et des marques. Une marque reconnue restitue à l'entreprise qui la possède une sorte de « monopole » : seul Rolls-Royce peut fabriquer ce type de voitures. Les appellations (AOC par exemple) entrent dans cette stratégie.
- l'innovation consiste à créer de nouveaux produits et donc de nouveaux marchés, sur lesquels l'entreprise innovatrice sera seule, au moins pour un temps. Elle consiste aussi à améliorer les process de production pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité en matière de prix de vente.

Stratégie de développement externe : par des alliances ou des fusions acquisitions, l'entreprise cherche à grossir en taille pour obtenir une part de marché dominante (position de leader ou coleader), pouvant aller jusqu'à éliminer des concurrents moins bien placés, ou du moins les neutraliser.

Information sur le marché : marketing et intelligence économique. Dans un marché concurrentiel, il est vital pour une entreprise de saisir les attentes et les évolutions du marché (études de marché), mais aussi les stratégies des concurrents (veille concurrentielle) et également les évolutions de la réglementation.

Stratégie d'influence : il s'agit pour les entreprises d'obtenir des inflexions, voir des décisions qui leur soit favorables.

Internationalisation, forme particulière de développement tirant avantage de la mondialisation économique.

La politique des États et de l'Union européenne

Contrairement à celle des entreprises qui n'agit que dans un sens, celle des états peut favoriser ou contrarier la concurrence.
- Politique de concurrence destinée à lutter contre les ententes qui visent à reconstituer des monopoles.
- Politique des brevets, destinés à protéger les innovateurs de la concurrence pendant une période limitée.
- Barrières douanières et réglementations : moyen de limiter la concurrence des produits étrangers ; certains États utilisent également des moyens détournés, comme la normalisation, ou la sécurité pour interdire de fait l'entrée de concurrents étrangers. Jouent le même rôle les règles d'accès à certaines professions, en matière de services notamment.
- Politiques budgétaires ou fiscales ayant pour objectif de développer des secteurs d'activité protégés (armement, agriculture, industries exportatrices, ...)
- Les États essayent également de négocier au mieux de leurs intérêts les réglementations reconnues au niveau international : OMC...

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
11 octobre 2006