Nature du travail
Optimiser les placements et faire fructifier le capital avec un maximum de sécurité : telle sont les missions "gestionnaire de portefeuille" ou "conseiller financier". Ce professionnel achète et vend des valeurs mobilières (titres) pour le compte de sa société. Il peut être généraliste ou spécialisé sur certains produits (Sicav, actions, obligations...) ou marchés (France, Europe, Amérique du Nord...). S'il possède un mandat de gestion du patrimoine, son chmpa peut s'étendre des particuliers aux entreprises (pour lesquelles il agit sur l'ensemble des marchés : mobilier, immobilier, foncier...).
Cet investisseur de capitaux doit limiter les risques, même s'il recherche des gains optimums : pas question, par conséquent, de spéculer comme un trader. Différentes contraintes sont prises en compte : les objectifs du client, les contraintes réglementaires et les meilleures opportunités d'investissement en font partie.
Après une étude attentive des sociétés et des tendances de marchés, il décide les valeurs à acheter ou à vendre. Il agit directement ou passe des ordres d'achat et de vente aux opérateurs de marché (ce qui requiert une aisance dans la négociation et une rigueur dans le contrôle des ordres donnés aux intermédiaires).
Enfin, il s'agit d'un métier de chiffres qui oblige le professionnel à calculer régulièrement le montant des réserves et à informer ses clients sur l'état des comptes du portefeuille dont il a la charge.
Conditions générales
La profession s'adresse à des financiers généralement âgés de 30 à 50 ans et dotés d'une solide expérience. Le gestionnaire de portefeuille est un salarié qui exerce dans les banques, les compagnies d'assurances, parfois dans les grandes entreprises, les sociétés de Bourse ou les sociétés de conseil spécialisées. La majorité d'entre eux se concentre dans les villes importantes, et notamment en région parisienne.
Ce professionnel sédentaire travaille généralement dans un bureau, au sein d'une équipe ayant la même spécialité que lui. Autonome dans sa prise de décision, il est en relation permanente avec des traders, des analystes financiers, des juristes, et avec toute personne pouvant l'aider dans ses placements. Ses outils sont de plus en plus sophistiqués : il utilise par exemple, outre le téléphone et l'ordinateur, des systèmes de gestion automatisés. Par ailleurs, c'est un technico-commercial, en contact direct avec les clients.
Profils et perspectives
Les gestionnaires de portefeuille vivent au rythme des marchés. Dans la profession, les débouchés dépendent donc largement de la santé et de l'évolution des bourses (et donc de l'économie). Quoi qu'il en soit, l'actuelle pyramide des âges du secteur bancaire et financier laisse présager de belles perspectives d'emploi (des départs en retraite massifs sont prévus d'ici à 2010).
Les fonctions de gestionnaire de portefeuille correspondent rarement à un premier poste : trois à cinq ans d'expérience sont nécessaires pour y accéder, le temps d'apprendre à bien connaître le monde des entreprises et le secteur.
Le gestionnaire "junior" gère un ou plusieurs petits portefeuilles. Il en est responsable, mais il travaille sous le contrôle d'un spécialiste du domaine. Le gestionnaire "senior" gère, lui, des portefeuilles importants ou complexes de manière autonome. Enfin, le "manager" encadre une équipe et définit des stratégies globales. Il lui est possible de s'orienter vers la clientèle des entreprises.