Le Crédit Agricole, souvent appelé
L'histoire du Crédit Agricole remonte à la fin du XIXe siècle. Sa création en
D'abord orientée exclusivement vers l'agriculture, ce réseau bancaire s'est diversifié à partir des années 1960 vers l'agroalimentaire, la ruralité, l'artisanat, le financement de l'habitat puis l'ensemble des secteurs économiques, avec une forte présence sur le marché des particuliers.
En parallèle, l'entité nationale,
Sur le plan de la structure du capital, l'évènement majeur est en 2001, lorsque CASA s'introduit en Bourse mais reste détenue majoritairement par les 44 Caisses Régionales, comme le prévoient les statuts mutualistes du groupe.
Les années 2003 à 2005 ont été marqués par l'absorption et l'intégration du Crédit Lyonnais — rebaptisé LCL — dans le groupe bancaire. Cette intégration a coûté au total 1,3 milliards d'euros et dès
En 2006, le Crédit Agricole rachète 100% de la quatrième banque grecque, Emporiki pour 3,3 miliards d'euros.
1re banque en France, 28% du marché français avec LCL ;
2e en Europe ;
6e mondiale. (D'après le magazine The Banker classement 2006)
3e mondiale. (D'après le magazine Fortune classement 2006)
Les opérations de prise de contrôle évoquées plus haut lui ont permis, tant de conforter sa position de leader français de la banque de détail, que d'élargir sa position de banque d'investissement et de marchés (Calyon), et d'étoffer son réseau de succursales et filiales à l'étranger.
Le groupe est également actif dans le domaine de l'assurance (Predica, Pacifica) et la gestion d'actifs financiers.
Le Crédit Agricole est structuré sur trois étages : Caisses locales, Caisses Régionales (et leurs agences et participations), CASA (Crédit Agricole SA et ses filiales).
Le Crédit Agricole SA
Direction de Crédit Agricole SA
Président : René Carron (depuis décembre 2002)
Directeur général : Georges Pauget (depuis 2005)
Analyse stratégique
De 2001 à 2005, le produit net bancaire, le résultat et la capitalisation ont plus que doublé grâce essentiellement à l'intégration d'acquisitions externes, avec Sofinco, Finaref et le Crédit lyonnais. Aujourd'hui, le groupe a une volonté de croissance à l'international avec comme objectif de faire passer rapidement son PNB international de 35% à 50%. Pour ce faire, le groupe a constitué une enveloppe de 5 milliards d'euros. En 2005, le groupe a procédé à quelques acquisitions ciblées en Serbie, au Portugal, en République tchèque et en Italie (Nextra).