Dans le cadre de l'étude des politiques de défense et de sécurité, et des relations internationales, étudier la culture stratégique signifie mettre en évidence les facteurs culturels qui influencent les choix stratégiques des décideurs.
La recherche autour de cette notion de culture stratégique prend différentes formes : ce peut être l'étude d'une culture stratégique particulière, ou la comparaison de cultures stratégiques, voire la recherche de l'ensemble des facteurs qui peuvent intervenir dans la construction d'une culture stratégique.
Selon Michel Liégeois, la culture stratégique est à la fois cause et conséquence des décisions prises, élément donc d'une boucle de rétroaction opérationnelle.
Une culture de la stratégie sédimente l’art particulier par lequel un collectif s’institue et se perpétue à travers ses interactions dans l’espace, le temps et avec l’altérité.
Elle se constitue au fil de l’histoire, et résulte des efforts d'une communauté pour s’organiser en temps qu’acteur dans son environnement, pour assurer sa souveraineté, son indépendance et sa pérennité, et, au-delà, son rayonnement dans le monde... Elle rassemble un patrimoine intellectuel, linguistique, artistique, et une communauté d’expériences qui lui ont permis de survivre et dans lesquels elle puise dans les moments critiques qui nécessitent des changements.
Une culture de la stratégie se traduit dans un ensemble d’habitudes de penser, de se comporter et d’agir lorsque l’on doit atteindre un objectif.
Les réalités physiques et de voisinage conditionnent objectivement les cultures respectives de la stratégie. L’expérience historique avec son lot de réussites et de tragédies y joue un rôle majeur tout comme la réflexion théorique qui se développe à son endroit. Les religions et les structures politiques et sociales les spécifient sans que pour autant celles-ci n’apprennent les unes des autres. Les références au Nouveau ou à l'Ancien Testament de
La stratégie n’existe pas en soi mais toujours en rapport à des finalités et des objectifs à concrétiser, en ce sens, elle représente un art du "comment faire" variable selon les cultures.
Les modes d’usage du temps diffèrent selon que l’on vit dans un pays immense qui autorise des réactions lentes comme en Russie ou si l’on occupe une bande littorale comme dans le cas du Portugal, de