Si l'électricité représente la source d'énergie la plus propre pour le consommateur, sa production, son transport et sa distribution ont potentiellement des impacts sur l'environnement. Aujourd'hui, l'environnement et le développement durable sont des priorités.
La Haute Qualité Environnementale (HQE)Pour faire les choix les plus favorables au développement durable lors de toutes les phases de la vie d'un bâtiment (conception, réalisation, maintenance et adaptation), adoptez la démarche HQE, Haute Qualité Environnementale.
EDF participe en amont à votre démarche HQE en vous conseillant des solutions électriques qui contribuent à la qualité environnementale (maîtrise des charges, préservation des ressources, bilan, etc.) et adaptées à chaque projet.
Pour plus d'informations sur
La maîtrise de la demande d'énergie est un enjeu prioritaire du développement durable.
La loi d'orientation sur l'énergie (2005) fait de la maîtrise de la consommation d'énergie une priorité nationale en mettant notamment en place le mécanisme des ‘certificats d'économie d'énergie'.
Plusieurs services et outils des fournisseurs d'électricité permettent de mieux connaître les consommations d'électricité, d'analyser les courbes de charge et d'identifier des dérives ou des anomalies de consommation (diagnostic, bilans, alertes, etc.)
En application du protocole de Kyoto, une directive européenne* d'octobre
Elle impose à chaque pays membre d'établir un Plan National d'Affectation des Quotas (PNAQ) qui spécifie la quantité totale d'émissions de CO2 qu'il compte octroyer ainsi que la répartition entre les entreprises émettrices (sachant qu'un quota équivaut au droit d'émettre une tonne de CO2 dans l'atmosphère).
EDF propose aux grandes entreprises l'offre carbone Optimia pour gérer leurs quotas d'émissions de CO2.
* Directive 2003/87/CE du 13 octobre 2003.
Pour plus d'informations sur le site EDF entreprises : http://www.edfentreprises.fr