Développement durable : Les énergies innovantes

EDF développe de nouvelles technologies et modes de production pour toutes les sources d'énergies : fossiles, renouvelables ou nucléaire, en améliorant sans cesse la sûreté, la compétitivité et le respect de l'environnement.

La pile à combustible

La pile à combustible permet la production d'énergie décentralisée. Peu polluante, cette technologie offre un excellent rendement énergétique.
Différentes expérimentations sont en cours. EDF teste dans plusieurs sites isolés une pile à combustible pour maison individuelle. De la taille d'un congélateur, cette pile au méthanol assure la consommation de base d'un ménage.

EDF et Gaz de France exploitent une pile à combustible de grosse puissance (200 kW) dans la ville de Chelles, en banlieue parisienne. Fonctionnant au gaz naturel, elle fournit de l'électricité et de la chaleur pour environ 200 foyers. EDF expérimente également, avec un consortium européen, une pile à combustible dans la centrale de chauffage d'un quartier de Berlin à Treptow. Sa puissance électrique est de 250 kWe et sa puissance thermique avoisine les 230 kWth. Ces expérimentations sont accompagnées de travaux de recherche menés par EDF en collaboration avec des équipes universitaires en Europe.

Nucléaire : une nouvelle génération de réacteurs et fusion nucléaire

Le 4 mai 2006, EDF a décidé, suite au débat public dont le contenu a fait l'objet d'un rapport publié le 11 avril 2006, d'engager la réalisation d'une troisième unité de production sur le site de Flamanville de type EPR (European Pressurized Reactor). Le "1er béton" du réacteur devrait débuter fin 2007 pour une mise en service en 2012.

Développé par des équipes françaises et allemandes, notamment l'ingénierie d'EDF, l'EPR cumule tous les progrès récents en matière de sûreté, de sécurité, de respect de l'environnement et de rentabilité économique. Il présente une continuité technique avec les centrales existantes dont il intègre le retour d'expérience. Sa réalisation maintenant donnera à EDF le temps d'éprouver ce nouveau modèle de réacteur avant de lancer - si la décision est prise le moment venu - une série de réacteurs en vue du remplacement des centrales actuelles qui pourraient être arrêtées.

La fusion nucléaire consiste à faire fusionner 2 atomes légers comme le deutérium, très abondant dans la nature, en un élément lourd qui libère une importante quantité d'énergie. Ce type de centrale nucléaire devrait voir le jour vers le milieu du siècle.

R&D et partenariats au service des énergies du futur

Stockage de l'énergie dans des batteries, nouveaux services et applications de l'électricité, pour répondre aux enjeux énergétiques de demain, EDF mène de nombreux programmes de R&D en partenariat avec des organismes de recherche et des entreprises.

Pour en savoir plus, consultez le site R&D d'EDF :
http://www.edf.com/20003i/Accueilfr/RechercheetDeveloppement.html

Les batteries au lithium-polymère
Stocker l'électricité permet de faire face à d'éventuelles baisses de tension, lors d'un orage par exemple. Pour une entreprise, la régulation est souvent indispensable à ses process. Les batteries sont une excellente solution de stockage mais sont d'un encombrement très important. Les nouvelles batteries au lithium-polymère mises au point par EDF en partenariat avec Bolloré SA promettent un rapport encombrement/ énergie stockée particulièrement performant.

Cette nouvelle génération de batterie de stockage de l'électricité est d'un coût de maintenance quasi nul. D'où un intérêt supplémentaire pour les entreprises qui ont besoin d'une alimentation électrique sans interruption. Les batteries lithium-polymère seront également utiles dans le secteur des télécoms. Autre application : les voitures électriques qui, grâce à cette batterie, passeront d'une autonomie de 90 km à 200/250 km.

Pour consulter le rapport annuel 2005 Développement Durable du groupe EDF, cliquez ici

Pour plus d'informations sur le site EDF entreprises : http://www.edfentreprises.fr

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
EDF
Source :
http://entreprises.edf.fr
Date de publication :
30 novembre 2006