Le développement durable vise à concilier croissance économique, respect de l'environnement et progrès social. C'est un enjeu planétaire primordial, qui implique de la part des entreprises une prise de responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures.
Energies renouvelablesLe développement des énergies renouvelables est une des réponses à la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources fossiles.
L'Union Européenne a arrêté des objectifs ambitieux, visant à faire passer le poids des énergies renouvelables dans la production d'électricité européenne de 14% à 22% d'ici 2010 (en France de 15% à 21%). En France, EDF produit 10% de son électricité à partir des énergies renouvelables, en particulier l'énergie hydraulique. D'ici 2010,
Favoriser la croissance des énergies renouvelables est l'un des engagements du Groupe EDF pour le développement durable. Son ambition, en tant que producteur d'électricité, est de contribuer efficacement à la lutte contre l'effet de serre et le changement climatique en restant l'électricien européen le moins émetteur de CO2 (115 gr/kWh contre 400 gr/kWh de moyenne pour les autres producteurs). EDF a prévu d'investir 3 milliards d'euros dans les énergies nouvelles renouvelables (EnR) : l'éolien et le solaire.
Propre par excellence, l'énergie hydraulique n'émet pas de gaz à effet de serre. Autre avantage : son coût de production très bas en fait l'énergie renouvelable la plus compétitive.
Elle représente aujourd'hui près de 8% de la production d'électricité en France. Le territoire français est équipé à plus de 90% de son potentiel, avec un important parc de production hydraulique.
Pour en savoir plus, téléchargez le Pdf « L'énergie hydraulique, toute la souplesse de l'eau » 2,74 Mo
Une éolienne (ou « aérogénérateur ») utilise la force du vent pour actionner les pales d'un rotor. L'énergie mécanique produite par la rotation des pales est transformée en énergie électrique grâce à un générateur. Difficile de trouver plus « écologique » qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Elle peut se situer sur un terrain individuel pour l'auto-consommation du propriétaire ou dans une ferme éolienne (ou parc), sur terre ou en mer. Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans et leurs matériaux sont globalement recyclables ou ré-employables.
Parmi les énergies renouvelables, l'éolien a le plus fort potentiel de développement et représentera une part majoritaire dans la production d'énergies renouvelables (hors hydraulique). L'éolien apportera ainsi sa contribution à l'indépendance énergétique de
Pour en savoir plus, téléchargez le Pdf « L'énergie éolienne pour la production d'électricité » 268 Ko
La géothermie utilise la température plus élevée du sous-sol de la terre : elle consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre pour produire de la chaleur ou de l'électricité. En effet, la température des roches augmente en moyenne de
Il existe trois principales formes de ressources géothermiques : les réservoirs de vapeur (mais les gisements de vapeur sont relativement rares), les réservoirs d'eau chaude, et la géothermie des roches fracturées, qui consiste à récupérer la chaleur des roches chaudes en profondeur par une circulation d'eau vers la surface.
La production d'électricité par voir géothermique permet d'éviter des rejets de CO2 et son impact environnemental est très restreint. Aujourd'hui, une vingtaine de pays produisent de l'électricité à partir de la géothermie. Le groupe EDF exploite, depuis 1996, la première et unique centrale géothermique qui produise industriellement de l'électricité dans le monde,à Bouillante en Guadeloupe. EDF soutient également des expérimentations comme la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêt qui utilise la technique des roches fracturées.
Pour en savoir plus, téléchargez les Pdf :
« La géothermique pour la production d'électricité » 254 Ko
« La pompe à chaleur » 419 Ko
Le marché de l'énergie solaire connaît une croissance soutenue, de l'ordre de 20 à 30% par an. Elle permet de produire de l'électricité (systèmes photovoltaïques ou centrales solaires) ou de la chaleur et de l'eau chaude (solaire thermique).
Dans le cadre de l'une de ses offres (kWh Équilibre+), EDF reverse une quote-part du prix payé par l'entreprise (0,17€/kWh) au financement d'un projet de recherche et de développement de nouvelles cellules photovoltaïques : le projet CISEL. Ce projet est un programme de recherche et développement initié en 1998 et destiné à fabriquer des couches minces photovoltaïques par procédé électrolytique mené par EDF R&D, le CNRS/Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP).
Pour en savoir plus, téléchargez le Pdf « L'énergie solaire thermique » 662 Ko
Biomasse, une dynamique positive
La biomasse est la 2ème énergie renouvelable dans le monde. Elle permet de produire de l'électricité, de la chaleur via la combustion de déchets et de résidus de matières organiques végétales ou animales.
Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...).
Plusieurs sociétés du groupe EDF, EDF Energies Nouvelles notamment, sont impliquées dans cette filière. 6 projets (80 MW) utilisant un procédé de gazéification sont à l'étude et des tests sur différents résidus sont réalisés en 2006.
Pour en savoir plus, téléchargez le Pdf « La biomasse pour la production d'électricité » 209 Ko
Pour plus d'informations sur le site EDF entreprises : http://www.edfentreprises.fr