Difficile pour un manager de posséder toutes les qualités qui définissent un bon dirigeant. Une liste des 8 savoir-faire qui font la différence et qui vous aideront à avoir un comportement exemplaire si vous vous décidez à passer le pas, à monter votre propre entreprise ou tout simplement à porter un petit jugement sur votre prochain interlocuteur ou sur votre employeur
Savoir déléguer Déléguer veut dire assumer la responsabilité de l'autre jusqu'à celle de ses erreurs. Déléguer n'est pas une démission mais un alourdissement de charge. Il faut rester soi-même en toutes situations avec une grande neutralité. Le dirigeant doit conserver sa personnalité, car l'échanger contre celle de ses interlocuteurs, c'est ne plus compter sur eux. Savoir comprendre C'est avoir la capacité de résoudre les problèmes de tous niveaux. Le responsable n'est pas un homme de dossiers, de bureau, mais un homme de contrats et de dialogue. Dans la communication, le manager doit donner l'exemple avec une devise, "transparence et ouverture". Savoir s'enthousiasmer L'enthousiasme est une qualité contagieuse qui suscite souvent des adhésions spontanées, il va avec le sentiment de sécurité que doit inspirer un chef d'entreprise et ce surtout dans un contexte économique difficile. Pour les nouveaux chefs d'entreprises, diriger c'est pouvoir susciter chez les autres le désir d'exceller. C'est aussi éveiller les vocations et favoriser la créativité. Savoir trancherCe qui signifie savoir réduire à leurs éléments essentiels des situations nécessairement plus complexes que ne le sont celles des modèles théoriques. C'est en fait savoir simplifier pour décider et agir. C'est une responsabilité écrasante qui demande un effort d'abstraction important.. La tâche du manager est essentiellement de savoir arbitrer. Il représente en fait, l'homme d'intelligence pratique.
Savoir attendre
Il faut accepter le changement, les remises en question, la complexité générale des phénomènes. La capacité de vivre dans l'incertitude se manifeste de différentes façons dans le comportement quotidien. C'est une faculté d'analyse, une faculté de prise de décision et une capacité à déceler les priorités.
Savoir se maîtriser
Le manager doit rassurer et ne pas s'investir sur le plan affectif dans des relations conflictuelles. Or, comment manifester l'autorité ? C'est une chose difficile à saisir. Dans un premier temps, le manager doit avoir le souci et la connaissance du fonctionnement du groupe dont il a la charge. C'est ce qui lui permettra de le conduire vers les objectifs qu'il a définis. La capacité à jouer tous ces rôles exige une grande maturité émotionnelle. Sa tâche est autant fondée sur la qualité de sa perception du groupe que sur l'estimation rapide des situations et des rapports de force.
Savoir résister aux pressions
Il n'y a pas de place pour le narcissisme de l'individu lorsqu'il s'agit du succès de l'entreprise. Pour ceux qui ont le goût de diriger, le besoin de prouver, d'entraîner, de séduire, c'est sans doute la vertu la plus exigeante.
Savoir jouer
ce qui signifie savoir accepter les règles d'un jeu difficile, celui de la compétition interne et de la compétition économique. L'univers de l'entreprise est de nature probabiliste. Les situations n'y sont connues qu'avec un coefficient d'incertitude et de probabilité. C'est la raison pour laquelle les décisions s'appuient non seulement sur le chiffré, le mensurable, mais également sur le raisonnement et l'intuition. Rien n'est plus difficile pour un directeur que de rationaliser ou d'expliquer sa prise de position de façon claire.