Le VRP doit remplir et retourner sans attendre la demande d'affiliation que la CCVRP lui fera parvenir (il est nécessaire qu'il y mentionne son numéro d'immatriculation à la Sécurité Sociale, faute de quoi la CCVRP ne pourra pas l'affilier). Si possible, joindre à cet imprimé les bulletins d'entrées de tous ses employeurs, après les avoir fait remplir par les intéressés.
Sinon, transmettre un des bulletins d'entrées à chacun de ses employeurs qui doivent le faire parvenir au plus tôt. L'employeur a l'obligation de déclarer son VRP dans les huit jours qui suivent l'embauche de celui-ci, sans attendre la 1ère rémunération.
Un numéro sera attribué au VRP dès que la CCVRP aura reçu les bulletins d'entrées émanant d'employeurs différents, justifiant ainsi de sa qualité de VRP multicarte. La CCVRP fera parvenir alors au VRP un certificat d'affiliation qui mentionnera son numéro et la date d'effet de son affiliation en qualitéde VRP multicarte. Ce numéro devra être communiqué par le VRP à tous ses employeurs. Il sera réclamé au VRP lorsque celui-ci fera la demande de sa carte d'identité professionnelle et par sa Caisse d'Allocations Familiales, si celui-ci doit toucher des prestations familiales.
Par l'institution de retraites et de prévoyance des représentants VRP (IRPVRP ou IRREP) auprès de laquelle celui-ci devra également être affilié. Pour être en règle avec la loi et pour permettre à ses employeurs d'acquitter les charges sociales le concernant, le VRP doit faire rapidement le nécessaire pour son affiliation.
La carte d'identité professionnelle : elle est obligatoire pour les VRP statutaires et elle est délivrée par la préfecture ou sous-préfecture, elle est validée chaque année et demande à être renouvelée après 5 ans. Pour l'obtenir il faut réunir les éléments suivants :
- attestation de votre ou de vos employeurs
- vous êtes VRP Mc, votre attestation d'inscription à la CCVRP
- demande d'obtention de la carte d'identité professionnelle
- votre attestation d'inscription à la caisse de retraite des VRP (OMNIREP)
- justificatif de radiation de votre statut de commerçant si tel est le cas
- justificatif de votre domicile ; 2 photos d'identité
Pour l'obtention de votre carte professionnelle, plus besoin maintenant d'un timbre fiscal à 18.32 euros. Validation à l'année, fournir uniquement les pièces de 1 à 4 et, pour le renouvellement au bout de 5 ans, les pièces de 1 à 5.
Le métier d'agent commercial n'est pas simple aujourd'hui et commerciaux.fr peut vous aider grâce à son site et à son journal, ou en vous orientant vers des spécialistes des métiers de la vente.