Didier Lombard (né le 27 février 1942 à Clermont-Ferrand) est un homme d'affaires français. Il est marié et a 3 enfants.
Il succède à Thierry Breton à la tête de France Télécom le 27 février 2005, le jour de son 63ème anniversaire, et devrait poursuivre le travail de redressement financier de l'entreprise. Il occupait depuis avril 2003 le rôle de directeur exécutif de France Télécom, chargé de
Diplômé de l'École Polytechnique (Promotion X1962) et de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est également docteur en économie et ingénieur général des télécommunications. il publiait dès la fin des années 1960 un manuel, fort apprécié par la communauté scientifique anglo-saxonne, sur les miracles de la technologie numérique.
Il débute sa carrière chez France Télécom en 1967 au Centre National d'Études des Télécommunications (CNET), où il travaille à la mise au point de nombreux nouveaux produits en lien avec les systèmes satellitaires et mobiles. Il a notamment été à l'origine des premiers satellites français de télécommunication, Telecom 1 puis a participé au développement de la norme GSM du radiotéléphone numérique.
De 1988 à 1990, il devient directeur scientifique et technique au ministère de la recherche et de la technologie et est nommé par la suite directeur général des stratégies industrielles au ministère de l'économie. En 1993 il fait entrer Thierry Breton chez Bull puis en 1997 à la tête de Thomson dont il est l'administrateur. Il était également président de l'agence française pour les investissements internationaux jusqu'en 2003.