Droit des marques

Les marques sont des signes distinctifs signe servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale.
Les marques ont un régime juridique défini par des règles nationales dans chaque pays. Sur le plan international, il existe des conventions permettant la protection dans plusieurs pays simultanément.
Elles sont l'un des droits de propriété industrielle et peuvent revêtir une grande valeur économique.

Sigle pour montrer qu'une marque est enregistée

On place le sigle ® de l'anglais "registred" après la marque. Exemple: Ma marque®

 

Vous pouvez consulter les sites suivants:
l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) où sont enregistrées les marques françaises ;
l'OHMI (Office de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur) où sont enregistrées les marques communautaires ;
l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle) où sont enregistrées les marques internationales. Les noms de domaine Les noms de domaine se constituent un statut juridique au fur et à mesure de la jurisprudence.

 

 

Droit d'usage ou Droit de propriété À l'inverse des marques, il n'existe à ce jour aucun code du droit en matière de noms de domaine. L'absence de loi et de réglementation précise alimente les discussions autour du statut juridique du nom de domaine.

L'AFNIC a choisi d'attribuer les noms de domaine .fr et re en respectant le principe de territorialité et d'identification de tous les titulaires. Elle a pour cela choisi d'élaborer une charte de nommage pour chacune des extensions gérées. Attention cependant, l'AFNIC n'a pas pour mission la recherche de droits antérieurs liés à l'utilisation d'une marque correspondant à un nom de domaine.
La jurisprudence en France

L'utilisation d'un nom de domaine qui porterait atteinte au propriétaire d'une marque peut être sanctionnée soit pour contrefaçon soit pour agissement parasitaire. Dans l'hypothèse où le nom de domaine est déposé antérieurement à la marque et est exploité, le propriétaire du nom de domaine peut s'opposer à l'enregistrement de la marque. La jurisprudence n'a admis cette opposition que dans des affaires où la mauvaise foi du dépositaire de la marque était démontrée.

 

Avant de déposer votre nom de domaine, il faut s'assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque. Il n'y aura pas de vérification par l'organisme d'enregistrement ! Pour plus de sérénité, nous vous conseillons également de vérifier que votre nom de domaine ne correspond pas à une raison sociale de société déjà existante. Pour cela, il faut effectuer une vérification auprès du Registre National de Commerce et des Sociétés (RNCS)

 

Que faire ? Pour une sécurité maximale, il est prudent d'enregistrer son nom de domaine à titre de marque, sous réserve des résultats d'une recherche d'antériorité. Consultez notre dossier spécial sur la jurisprudence du .fr.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr/1001Interactive
Source :
Date de publication :
4 mai 2006