En utilisant le service e-carte, le numéro de carte bancaire réel ne circule plus sur Internet. Pour effectuer un achat en ligne, un numéro de carte à usage unique est transmis en temps réel par la banque. Ce numéro n'est utilisé que pour un achat unique, chez un marchand donné.
Présentée en 2002 comme la solution qui allait permettre de vaincre les réticences des internautes face au paiement en ligne, la carte bancaire virtuelle a connu un démarrage en douceur. Le service e-carte entendait conquérir près de 70 % des porteurs de cartes bancaires en France dès la première année. Avec 55 000 porteurs à la fin
* L’internaute doit s’inscrire auprès de sa banque, pour recevoir un identifiant et un mot de passe, ainsi que l’adresse Internet où il téléchargera son logiciel e-carte.
* Une fois le logiciel installé, l’icône matérialisant le service e-carte sera présente à l’écran, dans la barre d’outils.
* L’internaute navigue sur un site commerçant et souhaite payer un achat.
* Il lance son logiciel en cliquant sur l’icône du service.
* Il entre son identifiant et son mot de passe, puis clique sur « se connecter ».
* Il sélectionne le bouton « payer » et indique le montant de son achat.
* En réponse, une e-carte avec un e-numéro s’affiche à l’écran.
* L’internaute reporte ce numéro dans le formulaire du site commerçant par un « cliquer/glisser », sans avoir à le recopier.
Pour un achat récurrent, par exemple le paiement mensuel d’un abonnement à une Newsletter, l’internaute a la possibilité de sélectionner l’option Abonnement lorsqu’il choisit le type d’achat qu’il effectue. Il lui est alors attribué un e-numéro qui n'est valable que sur ce site, pour un montant total et une durée qu’il a défini.
Cette procédure est rapide, simple et réalisable partout dans le monde à partir de n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet.
Le service e-carte se distingue des autres solutions de paiement pour le commerce électronique par le fait que c’est un service immédiatement opérationnel, très simple d’utilisation, sans impact chez les commerçants, utilisable dans le monde entier pour tous les achats sur Internet. En évitant que le numéro de la carte réelle ne circule sur le Net et chez le commerçant lors d’un achat, le service e-carte apporte une réponse simple et concrète pour faciliter le commerce électronique et restaurer la confiance des cyber-consommateurs.