L’Allemagne est la troisième économie mondiale et la plus puissante de la baie mais souffre notamment du coût de l'intégration de sa partie orientale. Le déficit budgétaire dépasse 3%, l'un des critères du traité de Maastricht. Le taux de TVA passera de 16 à 19% en 2007, mais le taux de
Les exportations représentent le tiers de la production et se montent à 731 milliards d'euros en 2004. Les importations sont d'un montant total de 575 milliards d'euros. L'Allemagne est intégrée dans l'Union européenne y compris la monnaie commune l'euro.
* chimie : représentée notamment par les firmes BAYER et BASF
* métallurgie : assurée en grande partie par Thyssen-Krupp
* automobiles : les grandes marques allemandes sont Audi, BMW, Daimler-Chrysler, Porsche, Volkswagen
En janvier 2005, 5,037 millions d'Allemands étaient au chômage, soit 12,1% de la population active (9,9% à l'ouest et 20,5% en l'ancienne RDA). La population active s'élève à 39 millions de personnes.
Les sociétés doivent désormais utiliser un formulaire électronique de déclaration de taxe ELektronische STeuerERklärung, soit ELSTER le terme allemand pour la pie.
L'Allemagne est une puissance commerciale de premier ordre. En
* Les produits allemands ont une solide réputation de qualité.
* La croissance économique chinoise et américaine renforce les exportations de produits allemands.
* L'Allemagne détient plusieurs marchés en Europe centrale et orientale.
* De plus en plus de productions made in Germany viennent en réalité d'autres pays où le coût de la main d'œuvre est moindre : les délocalisations allemandes expliquent en partie les succès commerciaux du pays. Par exemple,
L'Allemagne s'est spécialisée dans les produits d'équipement ; en 2003, le secteur automobile représentait 19% des exportations allemandes. Viennent ensuite les exportations de machines-outils (14% du total) et de produits chimiques (12% du total).
Ruhr
Le Sud dynamique
* Un cadre de vie agréable
Les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg ont su tirer parti depuis le Moyen Âge d'une situation de carrefour entre la mer du Nord et la mer Méditerranée.
* Des activités de pointe
Contrairement à
L'Est en reconversion
En particulier
Malgré une hausse du taux de chômage (janvier 2005: 19,6%, source: Sächsische Zeitung)