Economie de la Chine

La République Populaire de Chine a adopté officiellement une économie socialiste de marché qui essaye de rendre compatibles les principes hérités de la collectivisation de l'économie mise en place depuis 1949 et ceux du capitalisme. Ce « grand écart » idéologique est le résultat de la politique mise en œuvre par Deng Xiaoping après son retour au pouvoir en 1979. La Chine a adhéré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 11 décembre 2001. Elle est membre de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC).

La place de la Chine dans l'économie mondiale

Début 2005, le PNB est évalué par le BSN (Bureau National des Statistiques) à 1 600 milliards de dollars (a titre de comparaison, 1 680 milliards de dollars américains pour le Royaume-Uni). Le PIB est quant à lui évalué à 1653 Mds USD en 2004, ce qui en fait le 7ème PIB mondial. Mais le ppa (parité de pouvoir d'achat) est le deuxième au monde après les États-Unis. On estime que la Chine devrait dépasser l'Italie et la France dans les deux ou trois prochaines années. Selon le magazine Le Point, « La Chine a acheté [… en 2004] 21 % des métaux de base échangés sur les marchés mondiaux. »

La République populaire de Chine s'intéresse depuis quelques années au potentiel économique du continent africain : en 2005, on comptait officiellement 820 entreprises chinoises installées en Afrique. Les investissements chinois ont fortement augmenté au point de dépasser ceux consacrés à l'Asie du Sud-Est. Les échanges commerciaux se montent à 29 milliards d'euros et la Chine est devenue le troisième partenaire commercial de l'Afrique en 2005. Surtout, l'Afrique constitue une source d'approvisionnement en minerais (cuivre de Zambie ; chrome du Zimbabwe) et surtout en pétrole pour Pékin : 1/4 de ses besoins sont importés du continent noir.

La dépendance énergétique chinoise

En 2003, la consommation énergétique de la Chine se répartissait entre le charbon (64 %), le pétrole (27 %), l'hydro-électricité (5,5 %), le gaz (3 %) et le nucléaire (0,5 %). Les besoins énergétiques chinois dépassent actuellement les ressources énergétiques disponibles : des coupures fréquentes ont lieu dans des villes moyennes, et certaines usines doivent cesser leur activité plusieurs heures durant la période de pointe, notamment dans les zones industrielles du littoral.

- charbon : en 2003, la République populaire de Chine produisait 79% de son électricité à partir du charbon (1,4 milliard de tonnes en 2002)
- pétrole : 230 millions de tonnes, dont 70% exploités en Chine, le restant provenant surtout de Russie et du Moyen-Orient. La consommation de pétrole augmente à un rythme rapide (12% par an), liée notamment à la croissance du parc automobile (56 millions de voitures automobiles sont prévues à l'horizon 2010). En deuxième rang après les États-Unis, la Chine importe en 2005 5,4% du pétrole brut mondial. Selon le magazine Le Point, le pays consomme 8 % de la production mondiale de pétrole en 2005, et ce chiffre ne fait qu'augmenter.
- gaz naturel : projets d'approvisionnement en provenance d'Australie.

Cet approvisionnement, dans un contexte de hausse des prix du pétrole, rend la Chine potentiellement vulnérable économiquement, et justifie ses efforts envers des "Etats voyous" comme le Soudan. Par ailleurs, les conditions d'exploitation du charbon sont désastreuses et occasionnent régulièrement des morts dans les mines.

La politique monétaire

En 2005, le yuan a été réévalué de 2% le 21 juillet 2005, suite aux pressions insistantes des États-Unis, qui voient dans le maintien d'un yuan faible un instrument catalytique des exportations à faible coût. La réforme financière en Chine est encore à l'état d'ébauche, et ne se fera visiblement que progressivement, sans céder aux pressions étrangères. En effet, une appréciation du Yuan aurait des effets incertains sur l'économie chinoise, mais le maintien du taux de change fixe est devenu un vrai casse-tête pour Pékin.

Un miracle fragile

Toutefois, de grands problèmes contrebalancent le "miracle économique chinois" ; d'une part, la croissance des inégalités entre citadins et populations paysannes ou ouvriers migrants, à l'origine d'émeutes ; d'autre part, le problème de la production agricole (la Chine est importatrice nette de blé) et du reclassement des paysans, et la dépendance énergétique du pays.

Le développement des services

Aujourd'hui, les Chinois disposent théoriquement de trois semaines de congés payés par an. Le tourisme et la consommation ont fortement augmenté dans le pays : en 2003, on estime que plus de 100 millions de Chinois ont parcouru et visité leur pays.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006