Si la Russie n'est plus une des premières puissances économiques mondiales comme au temps de l'Union Soviétique, elle demeure aujourd'hui une des 10 économies les plus importantes au niveau international (en 2005, 10° rang entre le Brésil et le Canada), avec des ressources naturelles inégalées, une population de plus de 140 millions d'habitants, des compétences scientifiques et techniques avérées, et une croissance économique forte depuis l'année 1999. La Russie est membre du club des pays les plus industrialisés, le G8.
Par son économie, la Russie se distingue par quatre caractéristiques majeures:
1. L'économie russe est une économie de transition ou du moins dont la transition s'achève, et qui reste encore marquée par son héritage soviétique
2. C'est une économie de rente, du fait de l'importance des ressources naturelles (pétrole et gaz naturel notamment), avec les conséquences politiques, sociales, qu'engendre en général la prédominance de ces secteurs (corruption, inégalités)
3. C'est une économie qui souffre d'un vieillissement de sa population, du fait de déséquilibres démographiques apparus dès la fin de l'époque soviétique
4. C'est enfin une économie où l'Etat a joué et joue toujours un rôle majeur - qu'il s'agisse du contrôle des principales entreprises du pays ou de la place préoccupante de la corruption.
Indicateurs sociaux culturels
Les indicateurs de niveau de vie situent la Russie parmi les pays à niveau de vie intermédiaire.
La situation démographique est particulièrement préoccupante, avec une espérance de vie inférieure à 60 ans chez les hommes (démographie de la Russie).
La transition de l'économie russe s'est accompagnée de la paupérisation d'une partie de la population, qui a culminé en 1998, et qui s'est en partie réduite depuis. La part de la population vivant sous le seuil officiel de pauvreté russe était de 17,8% en 2004. Dans le même temps, les inégalités se sont sensiblement accrues, du fait notamment du mode de privatisation.
Déséquilibres régionaux
Il existe de fortes différences de taille et de richesses entre les régions russes.
Moscou et sa périphérie (oblast de Moscou) représentent à elles seules un quart du produit national brut, selon les statistiques officielles.
Les régions pétrolières et gazières (oblast de Tioumen) figurent également parmi les plus riches, tandis que le Caucase enregistre les plus faibles niveaux de richesse par habitant.
Structures économiques
L'économie russe a été largement privatisée dans les années 1990. En termes de population active comme de produit intérieur brut, les services dominent dans la structure de l'économie, mais le poids des ressources naturelles est très élevé.
Partenaires commerciaux
L'Union européenne est le premier partenaire commercial de la Russie et représente plus de 50% de son commerce extérieur. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne est le premier partenaire commercial, loin devant l'Italie et la France. La Russie est notamment le principal fournisseur d'énergie de l'Europe.
Les pays de l'ex-URSS représentent désormais moins du quart du commerce extérieur russe.
La balance commerciale russe est très excédentaire, du fait des exportations d'hydrocarbures.