Électricité de France (EDF) est une entreprise publique créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de distribution d'électricité (mesure présente dans le programme du CNR) par le ministre (communiste) de la production industrielle Marcel Paul. Établissement public jusqu'en novembre 2004, elle a changé de statut, devenant effectivement une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004.
EDF disposa ainsi du quasi-monopole de la distribution (mais pas de la production) d'électricité en France jusqu'en 1999, date à laquelle fut transposée en France la première directive européenne émise par
Forme juridique : société anonyme
Dates clés : fondation en avril 1946, transformation en S.A. en novembre 2004
Slogan : Quand votre monde s'éclaire
Siège social : Paris, France
Personnes-clés : Marcel Boiteux, président d'honneur, Pierre Gadonneix, actuel président du C.A.
Secteurs d'activité : fourniture d'énergie et services
Principaux produits : électricité, gaz naturel
Filiales : London Electricity
Effectif : 167 300
EDF est un des premiers groupes mondiaux producteurs d'électricité. En 2003, le groupe EDF a produit 22 % de l'électricité de l'Union européenne, sous toutes ses formes, mais le nucléaire domine dans la répartition des sources d'énergie électriques en France :
Nucléaire : 74,5 %, Hydraulique : 16,2 %, Thermique : 9,2 %, Éolien et autres énergies renouvelables : 0,1 %.
Il est à noter que le part du nucléaire dans la production électrique française augmente (85,8% en 2005) alors que la part de l'hydraulique diminue (4,2% en 2005). Ces tendances sont contraires aux objectifs préconisés par la commission européenne, à savoir 21% d'électricité d'origine renouvelables en 2010.
Son parc nucléaire est actuellement composé de 58 réacteurs en fonctionnement, dont 34 réacteurs d'une puissance de 900 MW, 20 réacteurs de 1 300 MW et 4 réacteurs de 1 450 MW (cf. Liste des réacteurs nucléaires en France). Ces réacteurs sont répartis sur 19 centrales nucléaires en exploitation (cf. Liste des centrales nucléaires en France). Ils sont aujourd'hui bien amortis et l'entreprise dégage aujourd'hui des excédents bruts d'exploitation imposants (13 milliards d'euros). Malgré cela, son bilan est très fragile, à cause de son développement international, de sa politique tarifaire en France et de la dégradation accélérée de sa rentabilité.
Outre les producteurs et distributeurs étrangers, il existe déjà en France quelques sociétés importantes et qui, bien que leur part de marché soit faible au regard de celle d'EDF, servent d'appui à la création d'une concurrence significative. Ce sont :
SNET : Société nationale d'électricité et de thermique (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine), cette société est l'héritière des anciennes houillères et produit essentiellement de l'électricité thermique (2,5 TWh). Son capital appartenait majoritairement (81 %) à Charbonnages de France et pour le solde à EDF. Une partie du capital (30 %) a été vendue à Endesa, premier électricien espagnol, qui obtient ainsi un strapontin sur le marché français.
CNR :
SHEM :
Cependant d'autres opérateurs installés en France ont déposé une déclaration pour exercer l'activité d'achat pour revente d'électricité aux clients éligibles en application du décret du 30 avril 2004.