Efficience du marché

L'hypothèse d'efficience du marché ou HEM considère que dans un marché suffisamment large et ou l'information se répand instantanément, comme c'est le cas en particulier du marché boursier, les opérateurs réagissent correctement et quasi immédiatement aux informations s'ils ont la capacité cognitive de les interpréter avec justesse.

Cela ferait que les cours équivaudraient toujours au juste prix et évolueraient selon une marche aléatoire au gré des surprises qu'apportent les nouvelles informations.

Origine et environnement de l'hypothèse

Cette hypothèse, développée dans les années 50 à 60 à l'occasion de l'application de mathématiques probabilistes (stochastique) à la finance, fut le support d'une importante avancée de la modélisation financière, ayant entraîné à son tour le développement rapide de nouveaux outils de finance de marché.

Les limites de l'efficience

Cette théorie est écornée par les recherches en finance comportementale qui ont montré que des erreurs cognitives et émotionnelles collectives faussent la formation des prix. Il est ainsi de plus en plus admis qu'on doit plutôt parler d'un certain degré d'efficience pour les marchés. La constatation de l'existence à certains moments de krachs et de bulles fait par exemple partie de cette analyse par la finance comportementale.

Le terrain politique

Certains s'éloignent toutefois de la simple analyse et tirent des conclusions politiques visant à nier toute efficience au marché et imposer la prise en main étatique de l'économie. Cela pose le problème parallèle de l'efficience de l'État, que certains considèrent de leur côté comme tout autant, sinon plus, discutable.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
11 octobre 2006