Un accord Gagnant-Gagnant (win-win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de son partenaire, dans le but de maximiser son propre intérêt. Il ne s'agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains mais d'augmenter les gains de chaque partenaire.
Cette pratique ne repose pas sur la philanthropie des partenaires mais sur des conditions précises révélées notamment par
* Informer les partenaires sur les règles communes.
* Entreprendre une concertation et négociation avant d'engager le partenariat.
* Montrer l'historique de nos actions précédentes, afin de prouver notre bonne foi et notre pratique constante du Gagnant-Gagnant.
* Ne pas cacher d'informations sur le passé ; si elles sont pénalisantes les expliquer et les relativiser par des statistiques adéquates.
* Créer les raisons pour qu'un nouveau partenaire ait confiance en soi à priori : réputation, valeurs affichées et respectées, éthique affichée et respectée.
* Exprimer (par écrit) les valeurs de chaque partenaire de l’accord et identifier les valeurs communes.
* S'il y a lieu, s'engager sur le fait que le 1er accord aura des suites, ou porter à la connaissance du partenaire les éléments qui décideront s'il y aura ou non une suite.
* Rendre les parties solidaires des conséquences de l'accord, en cas de succès comme en cas d'échec.
* Caractériser : les promesses, les partages d'informations envisagés, les engagements réciproques, les engagements de concertations préalables aux décisions ultérieures.
Une grande partie du gagnant-gagnant repose sur la crédibilité de l'engagement de l'autre :
* Donc montrer à l’autre quel avantage on tire de respecter l’accord.
* De même montrer qu'on a personnellement intérêt à ce que l'autre gagne aussi ; notre intérêt peut être une raison tangible, ou être, au minimum, d'éviter que le partenaire ne se "venge" s'il n’obtenait pas le gain annoncé.
L'optimum commun n'est pas forcément celui auquel pense chaque partenaire. Cet optimum peut favoriser temporairement ou même définitivement l'un des partenaires. Dans ce cas pour que l'accord gagnant-gagnant fonctionne il est nécessaire de préciser comment l'équilibre entre les partenaires est obtenu, par exemple :
* Faire référence à un accord plus général ou à un accord ultérieur.
* Jouer gagnant-perdant puis perdant-gagnant de façon alternative.
* Inscrire cet accord dans une série d’accords non équilibrés échangés au sein d’une population ; en ce cas l’équilibre est atteint de façon statistique pour chaque partenaire.
* Partager de façon équitable les gains obtenus par chacun.
* Faire délibérément appel au hasard pour déterminer celui des partenaires qui gagnera plus que l’autre (configuration du jeu du Mille-pattes où chaque joueur gagne beaucoup plus que dans un accord classique mais où il est nécessaire de tirer au sort celui des deux qui gagnera le plus).
Dans le même ordre d’idée, l’identification de l’optimum commun peut suivant le cas :
* Être évident.
* Être le résultat d’un calcul scientifique mettant en œuvre des notions comme l'Équilibre de Nash, les statistiques, l’espérance mathématique. Dans ce cas les signataires de l’accord ainsi que les personnels concernés ne voudront pas forcément faire confiance à un résultat mathématique complexe. L’auteur des calculs doit faire preuve d’une grande pédagogie.