Une filiale commune avec EDF, "EDF Gaz de France Distribution" anciennement "EDF GDF SERVICES" est chargée de la commercialisation auprès de la clientèle des particuliers en France. Cette situation devrait évoluer d'ici 2007, date d'ouverture totale des marchés de l'électricité et du gaz en France. Officiellement pour contrer la menace d'OPA hostile de l'Italien Enel, le 25 février 2006 le gouvernement français annonce la fusion avec le groupe privé Suez. Or, une telle fusion équivaut à une « privatisation déguisée » de GDF: en raison de cette fusion avec un groupe privé, la participation de l'Etat devrait baisser de 70% (ce qu'elle est depuis la loi de 2004 préparée par le ministre de l'économie Nicolas Sarkozy) à 34%. Si Nicolas Sarkozy s'est opposé pendant plusieurs mois au projet du gouvernement Villepin de fusionner les deux entreprises, il a aujourd'hui accepté la proposition gouvernementale. Néanmoins, ce projet de fusion GDF-Suez est critiqué aussi bien par l'ensemble de la gauche, qui craint une hausse des prix de la consommation (déjà effective depuis 3 ans) ainsi que par les gaullistes sociaux.
Forme juridique : société anonyme
Dates clés : fondation en 1946
Slogan : Une énergie durable entre nous
Siège social : Paris, France
Personnes-clés : Jean-François Cirelli, PDG
Secteurs d'activité : fourniture d'énergie et services
Principaux produits : Gaz naturel, électricité
Effectif : 53 100 (30 juin 2005)
Entreprise née après-guerre en même temps qu'EDF, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 juillet 1946, elle est formée de la fusion de la quasi-totalité des sociétés privées sur le territoire national. Sont exclues les sociétés publiques ou d'économie mixte (régies) (Gaz de Bordeaux par exemple). Gaz de France prend le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC).
Pour s'implanter sur un territoire, elle passe des contrats de concession avec les collectivités publiques où elle intervient comme opérateur. Elle n'a jamais eu de monopole, tant pour l'approvisionnement que pour la distribution aux entreprises et aux particuliers.
Autorisé par la loi du 9 août 2004, en 2005, l'entreprise, entre-temps devenue un groupe, est transformée en société anonyme mais limite à 30 % la part du privé.
25 février 2006 : Pour contrer la menace d'OPA hostile de l'Italien Enel, le gouvernement français annonce la fusion avec Suez par une nouvelle loi.
- Internationalisation dans les pays d'Europe, notamment avec Cofathec, filiale de services multi-énergies et Gaz de France energY, sociétés présentes en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Benelux et en Suisse ;
- Diversification dans les autres formes d'énergies : gaz naturel, électricité et pétrole. La filiale Gaselys, détenue à 51 % par Gaz de France et à 49 % par
- Développement de services associés à la fourniture d'énergie : services multi-énergies avec Cofathec, services de gestion du risque financier avec Gaselys (intervention sur les marchés financiers).
En 2005, seul groupe européen à être présent sur l'ensemble de la chaîne gazière dans 6 métiers différents.
Le Groupe est organisé en 2 Pôles : un pôle “Fourniture d'énergie et de services” et un pôle “Infrastructures” pour assurer la fiabilité de la fourniture d'énergie.
En développant une présence sur l'ensemble de la chaîne gazière Gaz de France exerce une grande diversité d'activités depuis l'exploration production, jusqu'aux services à la clientèle, en passant par la distribution et le transport, toujours en conformité avec ses orientations stratégiques.