La gestion alternative est un mode de gestion de portefeuille appliqué par certains fonds d'investissement dits « fonds alternatifs » ou « fonds spéculatifs », ou en anglais « hedge funds ». 8 000 hedge funds sont opérationnels dans le monde en 2005 et gérent environ 1 300 milliards USD (environ 1 070 milliards d'euros).
Elle vise à décorréler les performances du portefeuille de l'évolution générale de la bourse. Le but est généralement de mieux lisser ces résultats et de les améliorer par rapport à ceux du marché et d'avoir un meilleur rapport Performance/Volatilité.
Pour cela, elle se porte notamment sur :
* des actions défensives ou contre cycliques en période de marché baissier, ou des actions à coefficient bêta élevé en période de bourse haussière.
* des actifs dérivés : toujours dans le cas de marché baissier, le gestionnaire aura tendance à jouer des contrats qui profiteront de cette baisse (achat d'options de vente (Put)...). En période haussière il tendra à jouer sur des contrats inverses (achat d'options d'achat...), voire à emprunter, pour créer un effet de levier financier.
* des placements autres que sur le marché des actions : devises, matières premières, dettes décotées...
Les gérants alternatifs investissent une partie significative de leur patrimoine personnel dans les fonds qu'ils gèrent et leurs rémunérations dépendent principalement de la performance du fonds; ils sont donc associés avec les investisseurs. Bien que ces fonds soient souvent fermés et limités en taille, le potentiel de gain de ces "Fund Managers" peut devenir énorme car en corrélation avec la taille du fond et sa performance.
* La vente à découvert (selling short) consiste à vendre au comptant des titres que l'on ne détient pas, en espérant les racheter moins cher ultérieurement. Pour ce faire, le gérant emprunte ces mêmes titres sur la période. (En effet, lors d'un prêt de titres il y a transfert de propriété vers l'emprunteur, si bien que celui-ci a le droit de les vendre ; il lui faut seulement faire en sorte d'avoir racheté les titres au moment où il doit les rendre !)
* L'arbitrage consiste à exploiter des écarts de prix injustifiés, par exemple en achetant des obligations convertibles supposées sous-évaluées tout en vendant à découvert l'action sous-jacente.
* La recherche de l'effet de levier (« leverage ») consiste à emprunter du cash pour augmenter la taille effective du portefeuille (constitué au départ seulement des fonds apportés par les investisseurs).
* Le recours aux produits dérivés : options, futures ou contrats de gré à gré est fréquent, soit dans un but spéculatif, soit au contraire pour couvrir le portefeuille.
* La justice internationale : des fonds rachètent à bas prix de créances sur des pays tiers-mondes, puis échent afin de permettre la saisie de matières premières ou d'autres valeurs appartenant à ces pays, si ceux-ci ne respectent pas leurs obligations de paiement.
* La gestion alternative s'appuie aussi sur la recherche et l'analyse micro ou macro économique, qui doit permettre de trouver des opportunités soit dans les tendances de fond de l'économie ou des marchés financiers, soit en identifiant des entreprises à fort potentiel ou au contraire en difficulté.