Les gestionnaires de portefeuille vivent au rythme des marchés. Dans la profession, les débouchés dépendent donc largement de la santé de
Les fonctions de gestionnaire de portefeuille correspondent rarement à un premier poste : trois à cinq ans d'expérience sont nécessaires pour y accéder, le temps d'apprendre à bien connaître le monde des entreprises et le secteur.
Le gestionnaire junior gère un ou plusieurs petits portefeuilles. Il en est responsable, mais il travaille sous le contrôle d'un spécialiste du domaine. Le gestionnaire senior gère, lui, des portefeuilles importants ou complexes de manière autonome. Enfin, le manager encadre une équipe et définit des stratégies globales. Il lui est possible de s'orienter vers la clientèle des entreprises.
Les salaires des gestionnaires débutants, très variables, commencent en général autour de 2 300 à 2 500 euros brut par mois, mais ils peuvent être beaucoup plus élevés.
Compétences La recette du succès tient en deux mots : technicité et sens commercial. Le gestionnaire de portefeuille doit avoir du flair et une certaine habileté à nouer des relations utiles. Tout est dans l'art et la manière d'anticiper et de contrôler les risques. Ce professionnel des placements a le sens du marché et sait prendre des décisions rapides. Également commercial, il possède la rigueur, la précision et l'honnêteté nécessaires pour établir une relation de confiance avec les clients.
C'est un matheux qui parle couramment l'anglais et maîtrise parfaitement les outils informatiques. Spécialiste des techniques et des produits des marchés financiers, il connaît l'économie et la gestion sur le bout des doigts, et manie avec aisance la comptabilité et le droit. Toujours à l'affût d'informations, cet esprit curieux sait s'adapter aux évolutions techniques et réglementaires.
Le métier s'adresse à des spécialistes de la finance diplômés. L'accès se fait à bac + 4 au minimum. Mais la majorité des gestionnaires de portefeuille a suivi un troisième cycle et des stages, puis acquis une première expérience professionnelle dans la finance.
Un diplôme d'école de commerce et de gestion (avec une option finance de marché), un diplôme d'ingénieur (avec des enseignements en finance de marché), le diplôme de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ou encore un Diplôme de l'institut d'études politiques section économique et financière, constituent des bases solides pour exercer ce métier.
À l'université, on trouve au niveau bac + 4 de nombreuses maîtrises d'IUP en banque finance assurance, certaines proposant une option gestion de patrimoine. A noter : les IUP sont progressivement intégrés au schéma LMD et délivrent des masters pro IUP.
Ces formations sont généralement complétées par un master pro en gestion patrimoniale et financière, ou encore par un mastère spécialisé en finance et gestion de patrimoine préparé dans certaines écoles supérieures de commerce. Les mastères spécialisés dans la gestion des produits financiers fournissant le gros des effectifs de gérants sont à Clermont-Ferrand (mastère Gemprofi) et à Dauphine (mastère 203). L'Ecole Supérieure de Commerce Bretagne Brest propose également un mastère finance de marché, gestion de patrimoine très apprécié des professionnels.