Le groupe Lagardère (parfois désigné Lagardère Group ou Lagardère, avec ou sans accent) est un groupe d'entreprises industriel français qui a été créé par l'entrepreneur Jean-Luc Lagardère.
En 2003, le groupe Lagardère a racheté Vivendi Universal Publishing, la société d'édition du groupe Vivendi Universal, qui a été rebaptisé Editis. Conformément aux engagements pris avec Bruxelles, Lagardère doit maintenant se séparer de 60% des actifs d'Editis.
Le 27 mai
Le 6 février 2006, le groupe Lagardère annonce l'acquisition de Time Warner Book Group pour près de 540 millions de dollars US. Le groupe d'Arnaud Lagardère devient ainsi le 3ème éditeur mondial.
Les deux principales sociétés du groupe sont Lagardère Media (médias) et EADS (aéronautique) dont Lagardère possède 15%.
EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) occupe la deuxième place mondiale dans l'industrie spatiale, aéronautique et de défense. On peut citer Airbus parmi les créations du groupe.
Lagardère Media comprend quatre activités :
- Hachette Livre
- Hachette Filipacchi Médias (premier éditeur de presse magazine au monde avec plus de 200 titres)
- Hachette Distribution Services
- Lagardère Active (audiovisuel et nouveaux médias)
Hachette Livre est le premier groupe d'édition français, avec un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros. Hachette Livre fait partie de Lagardère Media, le groupe de médias du groupe industriel Lagardère. Après ses dernières acquisitions, Hachette Livre est le premier éditeur français, le deuxième en Angleterre et en Espagne, et le cinquième sur le plan mondial.
Hachette Filipacchi Médias (HFM) est une filiale du groupe français Lagardère spécialisé dans l'armement et les médias. Avec 260 titres dans 34 pays, dont les hebdomadaires Paris Match et Elle, c'est le premier éditeur mondial de magazines.
Le 13 septembre 2006, Arnaud Lagardère, propriétaire du groupe Lagardère, a annoncé la « convergence » de ses filiales Hachette Filipacchi Médias et Lagardère Active (qui regroupe les radios, télévisions et les activités Internet du groupe Lagardère).
Hachette Distribution Services (ou HDS) est une filiale de Lagardère Media spécialisée dans la commercialisation de produits et services de loisirs culturels. Elle est dirigée par Jean-Louis Nachury.
En 2004, HDS est le leader mondial de la distribution de presse. La société possède le premier réseau international de magasins de produits de communication et de loisirs culturels (3600 magasins) sous enseigne internationale (Relay, Virgin) ou locale (Payot, Le Furet du Nord).
Lagardère Active
Les métiers de Lagardère Active sont la radiodiffusion, la programmation et la production télévisuelles, la distribution de films et une activité de régie publicitaire.
Lagardère Active préfère se concentrer sur les secteurs de la musique (MCM) et de la jeunesse (Canal J), marchés sur lesquels il occupe des positions de leader incontesté.
Lagardère Active détient trois chaînes sur