Intérim: nom issu du latin intérim qui signifie « pendant ce temps-là ». L'intérim est le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le titulaire étant indisponible.
Dans le monde du travail, le recours à l'intérim est une forme de contrat de travail temporaire, différente du contrat à durée déterminée (CDD). Destiné initialement à assurer le remplacement exceptionnel des employés d'une entreprise, lors des trois dernières décennies du XXe siècle, l'emploi de l'intérim dans les ressources humaine des entreprises n'a cessé de croître, pour devenir au début du XXIe siècle une manière très prisée d'assurer les travaux courants.
L'employé est appelé un « intérimaire ». Les entreprises spécialisées dans la fourniture d'employés intérimaires, ont pour nom société de travail temporaire, ou agence d'intérim car ce sont souvent des entreprises de taille internationale qui ont des agences dans toutes les grandes villes et bassins d'emplois.
Pour le salarié, l'incertitude sur l'activité est habituellement compensée par une prime de précarité.
Les situations permettant d'avoir recours au travail temporaire sont définies de manière extensive : remplacement d'un salarié absent, suspendu ou temporairement à temps partiel, accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, emploi saisonnier dans certains secteurs définis (CDD dans les autres secteurs), remplacement d'un chef d'entreprise ou d'un travailleur libéral. Notamment, l'employeur ne peut avoir recours à l'intérim en cas de grève. Le contrat ne peut être renouvelé qu'une fois, et la durée totale ne peut excéder 18 mois.
Globalement, en 2005, un intérimaire est facturé 2,3 à 2,6 fois son salaire à l'entreprise ; s'il s'agit d'un profil très spécifique, cela peut aller jusqu'à 3 fois le salaire. Pour les gros clients ou les missions longues, le tarif est inférieur, de l'ordre de 1,9 à 2,1 fois le salaire. Ceci est à comparer avec les charges sociales d'un salarié (un salarié coût environ 1,7 à 1,8 fois son salaire à l'entreprise). On compte environ 50% de charges sociales auxquelles il faut ajouter les absences autorisées payées (congés payés, JRTT avec les charges liées soit environ 40 jours équivalent à 25% de charges supplémentaires). Le salaire de l'intérimaire ne fait pas partie de la masse salariale de la société client.
Les contrats d'intérim sont fréquemment prolongés ou renouvelés à loisir, en changeant simplement l'intitulé du poste. Par exemple, une secrétaire devient assistante de gestion puis standardiste. Ainsi, la gestion de ce type de personnel est de la responsabilité de l'entreprise fournissant la main d'œuvre intérimaire ; en cas de réduction de l'activité, il suffit de cesser le contrat avec la société d'intérim. Mais l'intérim est aussi une porte d'entrée dans une entreprise, il peut être utilisée comme une période d'essai ou permettre de révéler des talents intéressant pour l'entreprise.
« Le contrat de travail temporaire, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice »
La rareté des contrôles (déficit d'inspecteurs du travail) et l'absence de dénonciation (le salarié voulant garder son emploi) fait que de nombreux employés sont en « intérim » durant plusieurs années. Cette situation est en général révélée lors de la cessation du contrat d'intérim, le salarié pouvant obtenir par un conseil de prud'hommes une requalification du contrat en contrat à durée indéterminée et la cessation du contrat en licenciement.