Le Juste à Temps, ou JàT (Just-in-time ou JIT en anglais) mis en œuvre par Monsieur Taiichi Ohno. C'est un ensemble de techniques visant à améliorer le retour sur investissement d'une entreprise en réduisant les stocks d'en-cours et les coûts induits par ces stocks. L'organisation d'un système de production JàT se base sur une série de signaux, ou Kanban visuels : l'absence d'un produit sur une étagère doit être synonyme de la mise en production (ou de la commande) du produit manquant.
En pratique, le JàT permet d'améliorer significativement le retour sur investissement, la qualité et la productivité dans l'industrie.
Cette démarche d'organisation de la production, venue du Japon, a pour objectif de réduire les coûts et les délais, d'améliorer la qualité en utilisant des techniques de productions à flux tendus, c'est à dire sans attente ni stock.
Les critères du JàT sont résumés par la loi des cinq zéros : zéro stock, délai, défaut, panne, papier.
Ces objectifs sont difficiles à atteindre car il faut éliminer complètement les encours mais ils proposent un but qui pousse à la rationalisation. Les japonais ont montré que la réduction des stocks et des délais crée un environnement favorable à la baisse des coûts, à associer à l'exigence de la qualité de production.
* une diminution des stocks de toute nature, mais plus particulièrement de ceux situés entre les postes de travail (les en-cours) ; exemple : on n'achète que les matières nécessaires à la production,
* une diminution des coûts globaux résultant des réglages, des manutentions, et des stocks,
* une diminution du cycle de fabrication, qui raccourcit le délai de livraison d'une commande ; exemple : on ne fabrique que les produits commandés, c'est le client qui fixe la production.
* une augmentation de la flexibilité ; exemple : la production doit pouvoir s'adapter à toute variation de la demande.