Karl Marx

Karl Heinrich Mordechai Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie (aujourd'hui Allemagne) et mort le 14 mars 1883 en Angleterre, est un philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes - opposant les capitalistes et le prolétariat - à l'origine du marxisme.

Description de ses œuvres

Marx a été un philosophe et un journaliste avant d'être un révolutionnaire. Mais tous ses écrits sont marqués par la volonté de combattre toutes les injustices et les tyrannies.

Marx est souvent présenté par ses détracteurs comme quelqu'un de difficile à lire. C'est là quelque chose de tout à fait contestable. Si dans L'Idéologie Allemande, une bonne et solide culture philosophique est préférable, l'immense majorité de ses écrits ne nécessite pas de connaissances approfondies au préalable. Souvent, Marx fait appel à des connaissances très diverses : philosophiques, économiques, historiques, mathématiques, littéraires, artistiques (tous domaines dont il était un passionné).

Dans le Manifeste du Parti Communiste, Marx a développé un raisonnement sur l'histoire et le monde avec clarté et sans jamais tomber dans le simplisme. Ce document analyse le champ de la vie sociale, la théorie de la lutte des classes, décrit les tâches des communistes et le rôle révolutionnaire du prolétariat dans l'abolition du travail salarié et la constitution d'une nouvelle société communiste.

Idées

La Lutte des Classes
L'idée que la société n'est pas homogène, mais que ses membres ont des aspirations divergentes, et parfois contradictoires n'est pas nouvelle. Mais Marx a pour la première fois avancé l'idée que les oppositions entre ces différentes classes sociales constituent le fil conducteur qui permet de comprendre la succession des sociétés et des périodes historiques. La théorie de la lutte des classe avance que excepté les communautés primitives, toutes les sociétés sont composées de classes (homme libre et esclave, patricien et plébéien, seigneur et serf, patrons et ouvriers) en opposition constante et que cette opposition est le moteur de l'histoire.

Marx étudie la manière dont la bourgeoisie moderne est née au sein même de la société féodale, a grandit jusqu'à représenter une force sociale qui est entrée en conflit avec l'ancienne classe dominante des nobles. Après avoir renversé le régime féodal, la bourgeoisie a bouleversé le monde, modifié les rapports sociaux, les valeurs, l'idéologie dominante, et développé les sciences et les techniques à un point inimaginable auparavant.

Toutefois, selon Marx, elle a également fait surgir une nouvelle classe sociale, le prolétariat moderne, c'est-à-dire la classe de tous ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre, et dont les intérêts entrent directement en conflit avec ceux de la bourgeoisie. Marx estime que de toutes les classes existantes dans la société moderne, seule la classe ouvrière est réellement capable de transformer la société.

La consommation et la production
Ces concepts sont intimement liés chez Marx. La consommation, chez Marx, n'a pas le sens commun des économistes. Elle regroupe à la fois la consommation d'objets (matières premières, produits manufacturés, etc) et la consommation du travail de l'homme. L'homme est toujours présent dans la réflexion de Marx, cela fait partie de son originalité par rapport aux économistes classiques. La production, c'est notamment la consommation du travail. Réciproquement, l'acte de consommer (au sens commun) un objet, c'est l'étape finale de la production. Il y a une identité entre les deux notions.

Origines du capitalisme
Le capitalisme nécessite la libération du travail. Qu'est ce qu'un travailleur "libre" selon Marx ? C'est un travailleur disponible pour être utilisé comme moyen de production, à la différence des sociétés paysannes, où les individus étaient la propriété du seigneur, et donc indisponible pour des activités industrielles. Une personne "non libre" selon Marx sera par exemple une femme au foyer, ou une personne âgée retraitée et étant empêchée de travailler, ou encore un mineur que des lois protègent. Les institutions (par exemple les États, par les lois) peuvent jouer un rôle empêchant ou diminuant cette "libération". Les coutumes et les religions aussi (refus du travail des femmes, par exemple).

Une autre condition pour que le système capitaliste existe, c'est que les moyens de la production soient également "libérés", c'est à dire disponible pour les capitalistes. Il ne faut pas qu'ils soient détenus de façon constante par des personnes. Les personnes ne doivent pas être intimement liés à ces moyens de production, comme pouvait l'être les serfs vis-à-vis de la terre du seigneur au Moyen-âge, ou les esclaves dans l'Antiquité ou dans les empires coloniaux. Un esclave est directement un objet pour la production. Dans la même idée, il ne faut pas que le travailleur possède ses instruments de travail (sinon, il pourrait subvenir lui-même à ses besoins, sans intermédiation).
Lorsque ces conditions sont réunies, les hommes sont disponibles, le travail peut alors être acheté.

Bibliographie

Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure
La question juive (1843) texte sur wikisource
La critique de la philosophie du droit de Hegel (1844)
Manuscrits de 1844 (publié de façon posthume)
Thèses sur Feuerbach (1845, publié de façon posthume)
La Sainte Famille (en collaboration avec Engels, 1845)
L'Idéologie allemande (en collaboration avec Engels, 1846, publié de façon posthume)
Misère de la philosophie (1847)
Manifeste du Parti communiste (1848) texte sur wikisource
Les Luttes de classes en France (1850)
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852)
Contribution à la critique de l'économie politique (1859)
Le Capital (1867 – seul le livre I a été achevé par Marx)
La Guerre civile en France (1871)
Critique du programme de Gotha (1875, publié de façon posthume)

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr/1001marketing
Source :
Date de publication :
3 mai 2006