L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission ,externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. L'affichage a longtemps été considéré comme un dérivé de la presse. Libelles et placards, feuillets volants souvent pamphlétaires, par contrainte étatique (censure) ou économique (peu de moyens, donc petite diffusion) ont su trouver un public en s'affichant sur les places publiques (clandestinement), de façon alors insolite. Les caractères, alors de petites tailles, créaient ainsi des attroupements, par conséquent des débats, des points de rencontre, dont le contenu des affiches était le point de départ. Quelque part, l'affichage se détache déjà de la presse, tant par son contenu, son tirage, que sa façon d'être appréhendé.
Petit à petit, on a remarqué que les gros titres frappaient au simple passage, et impressionnaient. L'affiche s'est progressivement détachée de la mouvance "presse politique" pour être transmetteur de mots d'ordre, c'est à dire de messages courts, que la mémoire peut retenir après un passage de quelques secondes. Agrandissement du format et des caractères. L'affichage pouvait être utilisé pour annoncer un évènement particulier, ou jouer le rôle de propagande.
Consécutivement à l'agrandissement des caractères, l'affichage "mot d'ordre" efficace devient plus graphique que littéraire. Pour intégrer l'image couramment, il faudra attendre la 2ème révolution industrielle. Cette époque marque également le coup d'envoi de l'affiche comme média de publicité.
L'affichage comme média publicitaire a débuté le long des routes de France dans les années 30 :
- Avec les entreprises Lumi-Route, l’ O.T.A. (Office Technique d'Affichage)SFAR (Société Française d'Affichage Routier),
* soit sous forme d'affiches apposées à même les murs tout au début puis sur des panneaux (palissades)
* soit sous forme de publicités peintes (Murs peints) directement sur les murs "pignons"
- Avant d'être typiquement Urbain -1960- ou Rurbain -1980-, paradoxalement au moment ou le parc automobile était quasi inexistant.
Aujourd'hui, l’affichage est un média d’information essentiellement à but publicitaire. Ce media est ciblé urbain et majoritairement jeune et masculin. (Ceux qui se déplacent le plus - données INSEE& Ministère des Transports-)
L'affiche "colle" disparaît peu à peu du paysage urbain au profit de l' affiche " déroulante" intégrée dans des supports électroniques qui défilent sur 1 à 5 affiches selon des créneaux de temps d'exposition du message programmés. L'affiche "interactive" (puce intégrée à l'intérieur de l'affiche et renvoyant vers un récepteur mobile) commence à faire son apparition dés 2005.
De nombreux formats existent dans chaque pays et il n'y a que certaines entreprises d'affichage mondiales qui utilisent le même format universel : 1,20 x 1,60 et 3,20 x 2,40
- dans différents pays (JC Decaux, Clear Channel Outdoor ou Viacom Outdoor)
- à travers différents réseaux "markétés" et fortement ciblés selon les territoires ou univers. (Ex : Murs, Aéroports, Gares, Univers Rural, Grandes et Petites Agglomérations, Métros, Bus, Parkings, etc.).
Les contrats pour le mobilier urbain sont réalisés avec les communes , celles ci cèdent pour une durée déterminée des concessions -moyennant diverses redevances- aux industriels de
Mémorisation, attribution, reconnaissance, et Efficacité sur les ventes, sont analysées à travers de nombreux instituts : Ipsos, Sodis-Conseil, TNS Secodip, ect...
Il en est de même pour le parcours de l'oeil (Eyes-Tracking) sur la surface d'une affiche.
La société "Affimétrie" gère en France depuis
Des sociétés ultra spécialisées ont vocation à "construire" le media planning de l'affichage à l'aide d'outils de Géomarketing (logiciels et cartographies) sophistiqués.