L'Analyse Transactionnelle (aussi appelée "AT") est une théorie de la personnalité, fondée par un médecin psychiatre américain, Éric Berne dans les années 1950 à 1970.
Cette démarche analytique et opérationnelle utilise entre autre l'approche et l'observation des comportements. Ces observations peuvent concerner de micro-comportements, quelques secondes, voire moins, comme on peut le faire en utilisant la grille des États du Moi, des comportements pouvant prendre plusieurs minutes en utilisant par exemple le concept de Jeu psychologique, ou porter sur de vastes périodes de la vie d'une personne comme le fait l'étude des Scénario(s) de vie.
L'École de Palo-Alto
Au début des années 50, dans le sud du golfe de San Francisco, à Palo Alto, Gregory Bateson, développe avec Jay Haley, John Weakland et Don Jackson - la théorie de la « double contrainte » (double bind) qui envisage la maladie mentale comme un mode d'adaptation à une structure pathologique des relations familiales.
Dans le but d'étudier les implications thérapeutiques de cette approche, Don Jackson fonde, en 1959, le (en) Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto.
Paul Watzlawick, puis Richard Fisch, rejoignent le MRI et poursuivent les travaux du groupe Bateson. Ce dernier quitte Palo Alto en 1963 alors que Jay Haley et John Weakland viennent compléter les effectifs du MRI.
La Gestalt-thérapie
1951 Paul Goodman rédige l'essentiel du livre de Perls Gestalt Therapy.
1964 Perls s'établit à Esalen, au sud de San Françisco.
Les débuts de l'AT
Dès 1958, Berne et ses associés ont créé les Séminaires de psychiatrie sociale de San Francisco. L'expression "Analyse Transactionnelle", est apparu dans l'article publié en 1957 par Éric Berne: "Analyse Transactionnelle: une nouvelle méthode efficace de la thérapie de groupe". En 1964 Berne et ses confrères fondent ITAA: International Transactionnal Analysis Association, Qui donnera "naissance" en France à l'IFAT.
L'AT a été introduite en France au début des années 70.
Le cœur de l'approche est de combiner l'observation de ces divers niveaux de comportement pour obtenir un changement chez un individu ou une collectivité, dans le cadre d'un contrat conjointement accepté par le praticien et par le patient. Cette approche est enrichie par de nombreux apports : elle s'est développée parallèlement à la conception d'une approche psychothérapique systématique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel.»
- L'Analyse Transactionnelle utilise un modèle du Moi en trois parties : le diagramme des États du Moi qui aide à comprendre comment les gens sont structurés psychologiquement, comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité.
- L'Analyse Transactionnelle propose une théorie du développement psychique de l'être humain : le concept de scénario de vie explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ayant pris naissance dans notre enfance, continuent à se développer et à se renforcer, pour aboutir à un but que nous nous sommes fixé, but qui échappe le plus souvent à notre conscience. À l'intérieur du cadre du scénario de vie, l'Analyse Transactionnelle fournit des explications,exploitables pour changer notre manière de vivre, sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux. Par conséquent, l'Analyse Transactionnelle nous propose une théorie de la psychopathologie.
- L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la communication : à travers l'analyse des transactions (échanges verbaux ou non verbaux entre les personnes), des jeux psychologiques...
- Elle fournit une méthode d'analyse des systèmes et des organisations : théorie organisationnelle