Crée en 1998 au terme de longues négociations menées par le vice-président américain Al Gore avec toutes les parties prenantes: chercheurs, industrie des télécoms, fabricants d'équipements, fournisseurs de contenus, administrations diverses, et le fameux professeur Jon Postel, l'ICANN est une organisation internationale sans but lucratif dont le rôle premier est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet (IP), d'attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines (source : http://www.icann.org/tr/french.html). Par le contrôle qu'elle exerce sur l'affectation des noms de domaines de premier niveau, l'ICANN dérive en pratique un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à différentes organisations, comme VeriSign pour les domaines .com et .net ou l'AFNIC pour le domaine .fr.
Sa compétence est mondiale et ses décisions s'imposent de fait aux États, alors même qu'elle est de droit californien, se trouve soumise de ce fait à l'Attorney général (ministre de la Justice) de cet État et que le département du Commerce américain exerce un droit de veto sur ses décisions.
L'ICANN est dirigé par un directoire composé actuellement de 18 directeurs.
Le rôle de l'ICANN est régulièment remis en question, notamment à cause de ses liens avec l'administration états-unienne. L'ICANN a en effet été fondée suite à une directive du Département du Commerce états-unien et l'ICANN fonctionne toujours sur la base d'un mémorandum avec ce ministère.
De nombreux pays aimeraient que la fonction dévolue actuellement à l'ICANN soit prise en charge par un organisme dirigé par l'ONU. L'ONU elle-même a indiqué avoir des projets dans ce domaine, mais l'administration Bush s'y oppose fortement.
D'autres personnes préféreraient une autre organisation sous forme coopérative qui ne soit, ni l'ONU (qui est inter-gouvernementale et où la société civile n'est pas représentée), ni l'ICANN, qui est purement étatsunienne.