La balance commerciale d'un pays résume ses exportations et importations de biens, et parfois aussi de services selon la nomenclature utilisée. Ceux-ci peuvent comprendre : biens manufacturés, matières premières, produits agricoles, voyages et transport, tourisme, prestations de sociétés de service et de conseil...
Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services.
En comptabilité nationale française, la balance commerciale couvre les biens, mais pas les services.
La balance commerciale est une composante de la balance courante, elle-même partie de la balance des paiements.
Une balance commerciale positive signifie donc que le pays exporte plus de marchandises qu'il n'en importe : on parle alors d'excédent commercial. Quand elle est négative, on parle de déficit commercial. Aucun des deux n'est nécessairement dangereux dans une économie moderne, même si un trop grand excédent commercial ou déficit commercial peut être le signe caché d'autres problèmes économiques.
On peur distinguer 3 éléments majeurs qui influent sur l'évolution de la balance commerciale d'un pays :
Les taux d'intérêts
Les accords commerciaux
Les droits de douanes
Mesure de la balance commercialeLa mesure de la balance commerciale peut être problématique, cela est dû à la difficulté de l'enregistrement de l'ensemble des données commerciales. Une illustration de ce problème est la suivante : quand l'ensemble des déficits et excédents commerciaux sont additionnés, il apparaît que le monde enregistre un excédent commercial avec lui même, de quelques points. Cela ne peut être le cas, car l'ensemble des transactions correspondent soit à un crédit soit à un débit dans le compte de chaque pays et doivent de ce fait s'équilibrer. Une explication à ce phénomène peut résider dans les transactions pour laver l'argent sale, ou l'évasion fiscale, ou d'autres problèmes encore.